Peru – Cachora Entrée du Choquekirao

Ce village est la porte d’entrée ou de départ des treks de Chokequirao. Je dis des treks parce qu’il y en a plus que deux. Les deux, ce sont le simple A/R jusqu’au site Inca en 3 jours et celui qui poursuit jusqu’à Santa Rosa ou Hydro Electrica. Mais il faut le dire, à présent il n’est pas fun à partir de Totora. La route va jusqu’à là.

On peut donc décliner la suite à partir de Collpa par un retour par le Salcantay, par un retour avec les muletiers à travers le Salcantay jusqu’à Cachora. Là c’est duraille pendant deux jours, montées très dures, cols très hauts, pas ou peu de fermes pour accueillir ou faire une soupe chaude. Mais c’est beaucoup plus court que de refaire le chemin inverse par Yamana. Cela j’aurais aimer le faire. Mais mes artères ne le permettent plus.

Ou bien à partir de Yamana, en changeant d’arriero et de mules, on part vers Vilcabamba, tout droit à gauche au travers du Nevado. Montée dure, col très haut, chemin d’origine sans doute inca un peu perdu, mais que les fréquentations remettent en cours. La descente de l’autre coté est longue mais cool et très cool ( fait froid), on repart ensuite par la route car elle va jusqu’á là. Mais auparavant on aura pu faire l’aperçu du site de Spiritu Santo, le plus vieux de toute la province de Cuszco.



 

Cachora, porte d’entrée du Choquekirao

Je répète pour ceux qui n’ont pas voulu me suivre dans mes méandrilations sur Cuzco.

Tu as pris un bus à 6 heures du mat à la gare routière Santiago de Cusco. Tu es monté dans le bus d’Abancay de la compagnie Ampay. Une demi heure après Curahuasi tu es descendu à Ramal de Cachora, juste avant la grande descente pour Albancay.

A Ramal, tu as un peu de mal pour trouver un colectivo car beaucoup de taxi sont déjà réservés par les agences pour leur touristes que le bus à amené par devers toi.

Si tu loues un colectivo pour toi seul pour un expresso pour Cachora, cela te coûtera 10 fois le prix, ce n’est pas encore la ruine pour une descente sur Cachora très belle avec vue photogénique sur cette belle vallée. Tu pourra faire arrêter le taxi où tu veux, c’est toi qui a payé. Tu peux aussi le faire de Cusco si vous êtes quatre ou cinq, ce sera beaucoup plus rapide et plus confortable et pas beaucoup plus cher que le bus-taxi décrit ci-dessus.

A Cachora tu peux aller directement à la casa d’un arriero que le chauffeur du taxi connaît, tu l’aura questionné pendant la course, il te rendra d’autant plus satisfaction qu’il recevra une sous-commision de l’arriero. Si tu fais comme tu va lire plus bas pas besoin de tout cela, car la sous-commission en fait c’est toi qui la paierais au final.

 

 

Hotels-restos

A cachora tu te fais descendre à un hotel qui font tous resto car il n’y a pas à proprement dit de resto sauf quelques cantines familiales. C’est parfois pour se détendre loin du bruit et de la polution de cuzco ou pour s’acclimater quelques jours à l’altitude, car c’est moins haut que cuzco.

De tête, il y a 3 Balcones, Salcantay et Mama Queta. Tu vas à Mama Queta, charmante vieille mama suractive, maligne comme pas, près de ses soles mais pas arnaqueuse en rien. Chambres propres, spacieuses, ensoleillées. Tu peux y passer une journée pour le farniente.

Sinon comme tu es un mec pressé, tu lui demande si peux laisser tes excédents de bagages parce que tu ne va pas faire la boucle. Puis elle te branchera avec Silvio ou sa femme qui sont ses voisins mais que tu connais déjà parce que j’explique tout.

Au bout du village, sur un coté de la place Mama Ester fait camping, petite agence tour operator, une loueuse de muletier pour faire simple, et tient boutique.

Question tenu boutique, Mama Queta aussi, mais pour les deuxiemes oreillers seulement et les mecs éventuellement célibataires.

 

 

Arrieros

Chaque hôtel s’est inféodé des arrieros. Pour le Salcantay il habite juste en face. Pour Mama Queta, c’est Silvio, pour le Tres Balcones je ne sais pas parce qu’il est fermé hors saison puisque tenu par un péruvien qui est californien je crois.

Le tarif est un peu plus haut que dans le huacaran, et dépend si l’on fait l’aller et retour Choquekirao ou bien si l’on continue pour Hydro Electrica, dans ce cas l’arriero te lachera en chemin, en fait dès qu’il verra une piste carossable. Il lui faudra donc revenir à sa base et devra te compter les jours de retour. La troisiéme option est qu’il te lachera à Yamana.

De Yamana un plein de choix s’ouvre, où tu veux aller tu trouvera des muletiers à Yamana, il y en a beaucoup car c’est une vallée d’éleveurs de chevaux et de mules qu’ils revendent en itinérant de marchés en bestiaux à fêtes locales pour gagner leur blé qui ne pousse pas dans cette vallée très paumée sauf le tarwi qu’il faut aimer, et les patates jusqu’à 4500m elles sont remarquables de saveur.

Le tarif c’est 30 soles par mule et pour le mec. Tu peux négocier pour moins. Mais la tendance c’est celle là. Pour le trek jusqu’à Totora, après ils s’en vont par Collpa au travers de la montagne et sont à Cachora en deux jours. Soit tu estimes ton nombre de jours, quatre ou cinq plus ces deux jours et tu négocies paiement au nombre de jour, soit au forfait, tant pour le trek sur une base que tu topes.

 

Un petit problème en fin de saison jusqu’au début de la saison des pluies, l’herbage pour les mules. Comme ils gardent le maïs pour leur chicha ou parce que tous simplement il n’y en a plus parce que la saison n’a pas été bonne comme en 2011, et que l’herbe a déjà été bouffée, c’est un problème pour parquer les mules la nuit. Parfois ils vont les garer très loin, et donc mettre du temps à revenir. Soit tu les attends et tu partira tard, mais eux ils ne t’attendront pas tu devra tracer à mort car les mules ça va vite, soit tu pars si tu es dans un chemin bien tracé, sinon tu peux pas s’il y a trop de croisement, mais il n’y en a pas trop quand même, mais il n’y a pas de bonnes cartes comme dans le Huascaran.

 

Achats et commerces

Tous les produits frais sont à Cachora, sauf le fromage. La tienda la plus complète est celle du Salcantay mais il n’est pas ouvert tout le temps, tu demandes ou tu fais ouvrir, comme le vieux proprio n’est pas le dernier question pognon, tu as des chances, il a des nouilles chinoises et un bon Pisco.

Silvio se met aussi à l’épicerie à ses temps perdu puisque sa bourgeoise le fout dehors de sa cantine et tient comptes à part. Il a tendance a faire gicler la balance, donc le remettre droit s’il abuse.

Mais tout ceci est superfétatoire, car on trouve à manger dans les campements tout le long. Pour ce trek à mon avis ce n’est la peine de se charger de tout cela, sauf le Pisco, faut penser à l’offrande à la Pachamama et au patron qui a besoin de se retaper le soir en arrivant.

Sinon, l’indispensable acheté à Cuzco, c’est mieux, bonbons, barres chocolatées, fruits secs etc. Le coca on en trouve sur la route, très cher, très revigorent avant les grimpettes ou les descentes de malade qui composent ce trek.

 



 

Mariano
Arriero de mon age mais aux yeux bleus, très sympa et ouvert, peu gourmand et serviable
Cependant a tendance à tirer un peu sur ses mules.
je n’ai pas ses coordonnées mais il est connu

Reynaldo Huamás Huamás
Casa en face du Salcantay, murs en jaune avant qu’il ne lui prenne de les repeindre, sur la calle mayor
celular : 974 33 94 77
tel 983 756 522
Travaille beaucoup avec les agences, c’est un pro pas très rigolo.

Silvio Aldazabal
Mec très sympa un peu roublard toutefois
Habite calle Cuzco en amont de Mama Queta
code postal de Cachora 083 (par Albancay)
tel 973 144 145


Photos de la place en 2007 et 2009

Pour voir l’évolutiuon du village. En 2007, les deux rues principales n’étaient pas betonnées, le chemin carrosable sur une bonne partie jusqu’au premier refuge. Rapido, rapido, ils vont bien finir par tout goudronner jusqu’au bout, et ce sera alors un autre Macchu Picchu, snif.

 

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7 réflexions sur “Peru – Cachora Entrée du Choquekirao

  1. ATENTION

    Le trek serait fermé depuis la mi avril 2012 à cause du débordement de l’Apurimac qui aurait emporté le pont suspendu de Rosalinas et crée des éboulements de terrain emportant une partie du chemin sur l’autre rive qui monte aux premiers campements.


    http://peru.com/2012/04/19/actualidad/nacionales/apurimac-colapso-puente-obstaculiza-principal-acceso-choquequirao-noticia-59605

    Colapso de puente obstaculiza principal acceso a Choquequirao

    El colapso del puente Rosalinas, debido al derborde del río Apurímac y deslizamientos de cerros, obstaculiza el principal acceso al Parque Arqueológico de Choquequirao, por el distrito de San Pedro de Cachora, en la provincia apurimeña de Abancay.

    El titular de la Dirección Regional de Comercio Exterior y Turismo de Apurímac, Wilber Venegas Torres, señaló que es la ruta preferida por los turistas, debido a que es más corta y ofrece mayor seguridad.

    Otro acceso es por el distrito de Huanipaca, también en la provincia de Abancay, pero “es una ruta muy larga y de difícil acceso; se tiene que caminar casi dos días”.

  2. NO HAY INGRESO A CHOQUEKIRAO

    La Dirección Regional de Cultura Cusco, pone en conocimiento del público en general lo siguiente:

    PRIMERO.- Debido a las intensas lluvias que afectan a la región y la consecuente crecida del caudal del río Apurímac, los puentes peatonales de Rosalinas, (ubicado en el tramo Cachora-Choquekirao) y San Ignacio que se encuentra en el tramo Huanipaca-Choquekirao se han desplomado, impidiendo el tránsito peatonal hacia el referido monumento arqueológico.

    SEGUNDO.- Asimismo, a lo largo de ambas rutas de acceso al monumento arqueológico de Choquekirao se han identificado 16 deslizamientos de tierra y rocas en diversos tramos de las dos vías peatonales.

    TERCERO.- La Dirección Regional de Cultura Cusco realiza la evaluación técnica y estimaciones de riesgo, y se elabora el Expediente Técnico de Emergencia para la reparación de ambas vías peatonales, en tanto que se coordina con la Dirección Regional de Turismo de Apurímac para la reposición de los puentes peatonales desplomados.

    CUARTO.- Por todo lo anteriormente señalado, la Dirección Regional de Cultura Cusco informa a la población en general y en especial a los operadores turísticos, que el ingreso de visitantes al Parque Arqueológico de Choquekirao por las rutas antes indicadas está suspendido hasta que se rehabiliten dichas vías.

    Cusco, 19 de Abril de 2012.


    apurimac en crue mai 2012

    apurimac en crue mai 2012 puente destroyed

    The latest news
    On the re-opening of the Choquequirao trek is that the local people worked in faena (communal work for the benefit of the community) to construct an Oroya (small cable car crossing) at the site of the Playa Rosalinas bridge.

    The current estimation for the Oroya becoming operational is mid May and we are recommending if you are trekking mid to late May that you should consider re-routing your trek.

    If you are trekking within the next few weeks appreciate your patience as they work on solutions for everybody.


  3. Región Apurímac entrega hoy buena pro de teleférico a Choquequirao

    Jueves, 24 de Mayo 2012


    El gobierno regional de Apurímac entregará hoy la buena pro del proyecto Teleférico sobre el valle Apurímac, iniciativa que permitirá una nueva forma de acceder al complejo arqueológico incaico de Choquequirao y será "gravitante" para el despegue del sector turismo en el sur peruano.

    El presidente regional de Apurímac, Elías Segovia, señaló que son cuatro consorcios internacionales los interesados en esta iniciativa, que tendrá un cableado de 4 000 metros de extensión y capacidad para transportar a 3 000 visitantes por día.

    Explicó que inicialmente, la empresa ganadora tendrá un plazo de cuatro meses para culminar los estudios -que demandarán un millón de nuevos soles- y luego un plazo de 15 meses adicionales para la construcción.

    La buena pro será entregada a las 15:00 horas en la ciudad de Abancay, a 912 kilómetros al este de Lima.

    La autoridad regional refirió que la obra posee el visto bueno del Ministerio de Cultura y de las direcciones regionales de Cultura de Apurímac y Cusco, teniendo en cuenta que Choquequirao se extiende también sobre esta última jurisdicción surandina.

    “Será el primer teleférico turístico que se construirá en Perú que permitirá integrar los circuitos de turísticos de Apurímac con Machu Picchu, en Cusco, y las pampas de Nasca, en Ica. Va a ser gravitante para el turismo en el sur”, manifestó.

    El teleférico partirá del distrito de Huanipaca, en la provincia apurimeña de Abancay, y culminará cerca de Choquequirao, que posee nueve grupos arquitectónicos de piedra, andenes, habitaciones y sistemas de riego, distribuidos alrededor de una explanada o plaza principal.

    Segovia dijo que esta iniciativa será complementada con la futura construcción del aeropuerto de Abancay, que figura aún como proyecto, y con la capacitación sobre turismo entre las comunidades.

    Además, mencionó, se convocará una mayor participación de la inversión privada, en coordinación con las cámaras de comercio y de turismo locales.


    ¡El teleférico en Choquequirao es casi una realidad!

    (29 May, 2012)

    El complejo arqueológico Choquequirao tendrá mejor acceso gracias al proyecto: “Teleférico sobre el valle Apurimac”. Habrá una nueva licitación una vez terminada la etapa del análisis del proyecto.

    El gobierno regional apurimeño informó que el consorcio Ecoturismo Choquequirao fue adjudicado para realizar los estudios de pre inversión del proyecto “Teleférico sobre el valle del Apurimac”.

    Las empresas peruanas que participan en este consorcio son: Continex Contratistas Generales SAC y René Arturo Barra Zamalloa y Servies I Equipaments de Muntanya S.A (Semsa) del Principado de Andorra, explicó el presidente regional de Apurimac Elías Segovia.

    Elias Segovia también explicó a la agencia Andina que el consorcio ganador ofertó un millón 29.900 nuevos soles y además reveló que la compañía en mención terminará los estudios de pre inversión en 4 meses el estudio comprende variables como costo de estructuras, equipos, trabajo con comunidades aledañas y protección del medio ambiente.

    Se convocará a una nueva licitación para definir la empresa que construirá el teleférico, una vez que se hayan terminado los estudios.

    El trayecto del teleférico empezará en el distrito de Huanipaca (Abancay-Apurimac) y culminará cerca de Choquequirao, impresionante centro arqueológico con construcciones de piedra, andenes y sistemas de riego distribuidos alrededor de una plaza mayor.

  4.  

    Choquequirao trek now open

     
    Posted on May 24, 2012 by aptravelspecialist
     

    An overview of the recently constructed Oroya over the Apurimac River. You can see the submerged Playa Rosalinas bridge behind the Oroya.

    Oroya over the Apurimac River opened!
    Trekkers are now able to access Choquequirao ruins, thanks to an Oroya (cable car) system recently constructed by local community members. An Oroya is a small, cable car that is used to cross rivers in the Andes of Peru when there is no bridge.

    Pictures can tell a thousand words – but crossing a river on an Oroya is not for the faint-hearted. If you are afraid of heights or nervous/anxious you will find the Oroya very unnerving!

    Apus Peru is providing this information so that trekkers can make their own decision about whether they want to cross the Apurimac River using the Oroya and do the Choquequirao trek, or Choquequirao to Machu Picchu treks. The Huanipaca route is NOT open, and we do not expect it will be clear for the next few months.

    We also advise that there are several small landslides on the route from Cachora to Puente Rosalinas. These are not big, and can be crossed by scrambling over the top of the landslide.

    This information is provided in good faith, to help keep the trekking community informed about the latest conditions. Apus Peru make no statement or claim about the safety of crossing a fast flowing river on an recently built Oroya that is constructed by local community members. Each trekker must make a decision about what is right for them.

    Thanks to the Apus Peru team members who spent their weekend making the two day return trek to Playa Rosalinas to assess the Oroya. Pictured here is Assistant Guide Hilda Callañaupa Gonzales.

    A local person accompanies the passengers across the river. You should be prepared for quite a lot of movement in the carrying platform.

    The photo shows how the ropes system works, to have you pulled across the river.

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  6. Pingback: Moby25

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