Réchaud à alcool 3M (machin myog maison)

Petites sorties, petit réchaud, donc réchaud à alcool bien pratique, très léger, petite toute petite réserve d’alcool. Juste pour chauffer un petit déjeuner, une soupe, cuire un plat de cheveux d’ange-boulgour-semoule couscous – j’ai abandonné les nouilles chinoises pas assez énergétiques et dont la sauce est trop dosée en gluttes à mates et autres salles à thé infligeant une soif entêtante toute la journée ou la nuit, également les spaghettis auxquels je préfère quand j’en trouve des nouilles à l’œuf, spécialité alsacienne et allemande restant non collantes et bonnes sans sauce.

J’ai abandonné le PRS, il est parfait, mais instable sa base trop étroite m’a fait renverser trop de fois la gamelle ou le quart, prises de boules sérieuses quand on a faim, fatigué, le soir, le dernier paquet de nouilles, le dernier carré de bouillon. Tu imagines la situation. Et je n’oublie pas le risque de feu avec l’alcool enflammé qui se répand, la tente pas loin, la garrigue sèche tout près. De plus les bords très fins sont souvent déformés durant le transport. Non définitivement je ne l’emploie plus.

Celui que j’ai, rien de bien nouveau sous le soleil, reprend le système de combustion sous pression et non celle sous atmosphère normale des stoves-cat-machin américains. Il est un peu moins léger lourd, mais qu’est-ce quelques grammes en plus. Seul inconvénient mais cela n’en est pas un, la coupelle de pré-chauffage, elle permet une bonne assise, elle fait une relative bonne protection du sol contre contre la chaleur.

Il est fait avec les boites d’olive et de thon que l’on trouve dans toutes les épiceries en Espagne. il faut bien les choisir ou rester sur les mêmes marques car les diamètres sont imperceptiblement différents, ce qui fait qu’elles s’emboitent à la perfection. La boite d’olives noires, on en trouve chez LIDL, est la partie femelle. Tant que l’on n’a pas utilisé le réchaud on peut l’enfoncer et la retirer de la boite à thon femelle facilement, sinon la peinture brulée colle et fait joint. La partie femelle est au moins le double de la deuxième afin de permettre aux flammes de mieux atteindre le bord de la gamelle ou du quart.

Au début j’utilisais une vis à tête plate ou tête d’homme pour boucher le trou de remplissage, mais à l’usage c’est inutile, pas assez de pression pour faire un chalumeau. Je donne un bon coup de manche de couteau sur ce trou pour faire la légère dépression qui permet à l’alcool de couler toute seule dans le corps du réchaud.

Les trous des buses sont espacés de 8-15 et assez fins. Cela permet de mijoter plus longtemps sans faire trop de chaleur et ni gaspiller de l’alcool. Avec la même dose que pour un PRS et un bon pare-vent l’eau bout en 4-6 minutes et la cuisson dure 9-11 minutes, suffisant pour des nouilles. Sinon, comme la capacité du réchaud est assez grande je peux mettre plus d’alcool, une cuisson de 15 minutes se fait sans problème sans que tout n’explose à la gueule ni que les flammes fuient de partout. Sinon sinon, une deuxième petite resucée d’alcool pour parfaire une cuisson inachevée.

Je perce les buses avec une aiguilles moyenne grosse. Tout d’abord je les pré-perce avec la pointe au niveau de la jonction des deux boites. Puis j’enfonce l’aiguille à la moitié de son corps en l’inclinant bien de haut en bas, presque la verticale. Cela permet de diriger vers le haut la flamme sous pression.

Je fais plusieurs réchauds avec des trous de buses différents, je chronomètre la durée de combustion avec la même dose d’alcool (20ml à la seringue), je grave au cul le nombre de minutes. Avant le départ, selon ce que je compte manger, je choisis un réchaud rapide ou lent. Je préfère presque toujours un lent.

Voila mon machin myog maison donc le 3M

Une réflexion sur “Réchaud à alcool 3M (machin myog maison)

  1. En Combustion, pouvant être de longue durée si sufisamment d’alcool, de quoi se faire des nouilles, des pâtes ou des Panazani, oh oui !

Laisser un commentaire

