Connaître son Poids Idéal ou son IMC

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Connaître son Poids Idéal

Calcul facile de l’IMC

C’est l’IMC utilisé par les nutritionnistes. Il permet de repérer facilement les surcharges pondérales et les dangers potentiels liés à l’obésité.

Pour les adultes de 20 à 65 ans :

IMC = poids (kg)/taille x taille (en m2)

Exemple :

  • pour une taille de 1,80 m, un poids de 80 kg, IMC = 80 / 1,8 x 1,8 = 24,6, soit un léger surpoids.
  • pour une taille de 1,70 m, un poids de 72 kg, IMC = 70 / 1,7 x 1,7 = 24,2, soit limite supérieure de la corpulence normale.

Exemples

IMC

Profil

1,80 m, poids < 61 kg < 19 maigreur
1,80 m, poids 61-78 kg entre 19 et 24 corpulence normale
1,80 m, poids 78-97 kg entre 24 et 30 surpoids
1,80 m, poids 97-127 kg entre 30 et 40 obésité
1,80 m, poids > 127 kg > 40 obésité maladive

Au-dessous d’un IMC de 20, attention aux coups de fatigue liés au manque de réserves lors d’un effort prolongé !
Au-delà d’un IMC de 30, tout exercice physique devient pénible. Un régime s’impose avant de partir pour en trekking, surtout, afin de réduire les risques cardio-vasculaires.

Autre détermination du poids idéal

Le poids idéal peut être calculé suivant la formule Lorentz, qui a l’avantage sur l’IMC de prendre en compte le sexe de l’individu, les femmes ayant un IMC légèrement supérieur.

Attention avec cette formule, on se crée des complexes car on ne peut devenir ce haricot malgré toute sa bonne volonté. En gros, c’est impossible à atteindre. Faut avoir 17 ans pour cela. En fait si on veut être à ce standard, on est limite cachexique.

Poids idéal (PI) = (taille en cm – 100) – (taille cm – 150)/ coef. F

F = 4 pour les hommes

F = 2,5 pour les femmes.

Exemple :

pour un homme d’une taille de 180 cm,PI = (180 – 100) – (180 – 150)/4, soit PI = 80 – 30/4 = 72,5 kg. pour un homme d’une taille de 170 cm,PI = (170 – 100) – (170 – 150)/4, soit PI = 70 – 20/4 = 65 kg.

Note importante

L’IMC des nutritionnistes est plus un indicateur approximatif de la masse graisseuse d’une personne de type “sédentaire” ou “sportif modéré”. Il tient moins compte de la masse musculaire et de la structure osseuse et de l’âge.

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