Protéines et Acides Aminés

Chacun des compléments alimentaires protéiques a ses propres caractéristiques. Que ce soit la caséine, la whey protéine, les protéines d’œuf, les protéines de soja, ou encore les tri protéines, toutes ont des particularités que les autres ne partagent pas et qu’il faut connaître pour mieux tirer profit de chacune d’elles. 

La Caséine

Elle est la plus commune et la moins chère de toutes les protéines utilisées dans le sport. Principale protéine composant le lait, la caséine est très souvent disponible sur le marché sous forme de caséinate de calcium. Sa teneur en acides aminés peut être estimée à 80% de façon générale pour une valeur biologique de 80. Notons au passage que la meilleure valeur biologique est de 114, c’est à dire que c’est la quantité d’acides aminés équivalente à cette valeur qui est mieux assimilée par notre organisme. Mais cela n’empêche que la caséine reste un très bon complément alimentaire protéique.

Autre chose à savoir sur la caséine, c’est qu’elle s’assimile très lentement par le corps puisqu’elle le fournit en acides aminés jusque pendant 8 heures de temps environ. Et c’est ce qui fait d’elle une excellente protéine anti catabolique donc un très bon moyen pour maintenir son taux d’acides aminés au meilleur niveau en période de jeûne prolongé ou de régime alimentaire. Le soir est par ailleurs le meilleur moment pour prendre de la caséine puisque c’est en ce moment là que le processus de croissance musculaire et de récupération est le plus intense.

La whey protéine

Après la caséine, intéressons nous maintenant à la whey protéine qui est un autre complément alimentaire protéique avec la réputation d’être la protéine reine pour tous les bodybuilders. Cette forme de protéine aussi connue sous le nom de lactosérum ou encore de protéine de petit lait en français, est tirée du petit lait (fraction de lait) qui se trouve par exemple dans la partie supérieure des yaourt natures. La whey protéine peut être considérée comme le complément alimentaire le plus vendu et le plus prisé dans le domaine de la musculation. Aussi, avec une valeur biologique comprise entre 104 et 114, idéale pour notre organisme, la whey protéine est l’une des protéines les plus riches en acides aminés et les plus faciles à assimiler par l’organisme.

En effet, son assimilation ne dure que 20 à 30 minutes après son ingestion, ce qui fait fait que l’on peut la prendre dès qu’on a un besoin pressant d’acides aminés par exemple après les entraînements et le matin au réveil. Ainsi, elle se chargera, à travers un apport massif d’acides aminés, d’aider à accélérer la synthèse musculaire stimulée par l’entraînement, de même que la construction des muscles.

La protéine d’œuf

Elle a la meilleure valeur biologique avec 112. C’est donc l’un des meilleurs compléments alimentaires protéiques qui soient. En d’autres termes l’un des plus riches en acides aminés. La protéine d’œuf est faite principalement à base d’albumine tirée du blanc d’œuf et ne contient donc ni graisse ni cholestérol. Mais ce n’est pas tout car elle a aussi l’avantage de ne pas contenir de lactose auquel bon nombre de personnes sont allergiques et qui est à la base des rétentions d’eau sous-cutanée. Ainsi, les personnes qui utilisent la protéine d’œuf ont l’assurance de ne pas connaître les problèmes de perte de la définition musculaire et de l’épaississement de la peau.

Pour ce qui est maintenant de sa durée d’assimilation, elle varie entre 1 heure et 2 heures donc à peu près entre celles de la whey et de la caséine.

Les protéines de soja

Les protéines de soja font également partie des types de protéines en poudre et sont les seules représentantes de la classe des protéines végétales.

Avec une durée d’assimilation égale à celle des protéines d’œuf ( 1 heure à 2 heures), les protéines de soja contiennent à peu près 90 à 95% d’acides aminés et sont très bien indiquées pour les végétariens faisant de la musculation.

Mélange de protéines

Le dernier type de protéine en poudre que nous allons mentionner ici est la tri-protéines, un mélange de caséine, de whey protéine et de protéine d’oeuf. Avec un taux très intéressant de 80% d’acides aminés, cette protéine regroupe en même temps les avantages de ses trois composantes. Pour dire que la tri-protéine peut vous servir à tout moment de la journée en vous apportant tous les acides aminés dont vous avez besoin pour vous maintenir en forme ou même pour vousdevelopper les muscles au maximum.

N’hésitez surtout pas à varier les types de protéines pour profiter de l’apport en acides aminés de chacune d’elles.

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