Peru – cordillera de Arequipa – El Huarancante (5350m)

Cette montagne volcanique est située tout près du Mirador des volcans de Patapampa non loin de Chivay. Ces volcans forment une longue ligne montagneuse. L’Huarancante était une montagne sacrée pour les incas et les pré-incas. A son sommet on trouva beaucoup d’offrandes et de présents précieux.

Ascencion

(facile, D+800)

L’ascencion est même très facile mais longue, car l’approche est longue. Compter une longue journée en se levant avant l’aube.

Le volcan est très visible à l’est de Patapampa (4900m). La montagne paraît trop proche. L’approche, elle nécessite 6km de marche en partant du mirador, ou bien en prenant 2km avant Patapampa, juste à l’endroit où la route fait une courbe à gauche.

Marcher à l’intuition et à l’orientation. Ah, l’aventure ! Utiliser l’une des pistes de 4×4 qui partent de partout mais qui vont vers le NE. Puis ce sont des chemins de berger pour arriver au bout de 4 autres kilomètres aux premiers contreforts.

De là, à quelque 5100m, s’ouvre un vallon qui descend au Nord vers Chivay. Du haut du contrefort continue en perdant quelques 100m d’altitude. On peut y camper si l’on est trop court pour la journée.

L’Huarancante s’appuie sur un autre contrefort orienté NO, y entrer par le vallon de gauche au nord, le remonter en direction d’une sorte de col pour atteindre le mont principal à droite de la foto.

La montée finale se fait dans un pierrier. Une barre rocheuse à mi-course qui se franchit par là où le rocher est continu. Un fois arrivé à une sorte de col (5300m), il suffit de suivre l’arête jusqu’au sommet.

Redescente par le même chemin avec éventuel campement en bas dans le vallon déjà cité. Retour possible par Patapampa sinon descendre le vallon jusqu’à la vallée du Colca. Un vieux chemin va à Chivay en passant pas de beaux endroits et des zones de pacage et paturage, les deux mamelles de l’élevage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s