Peru – Huaraz, le Glacier Pastoruri

C’est la mer de glace du Pérou, la mère des glaciers avant que le Global Warning ne mettent tout au clignotant et la fasse reculer de sa moitié.

A 5000 m sous ces altitudes, la pluie se transforme en neige, la neblina en grésil qui n’arrivent à tenir aux ardeurs du soleil. A 5200 m cela tient, et néanmoins la journée toutes les glaces à ce niveau ont des difficultés. Peut être que bientôt ce sera 5300 puis 5400m. Le Kilimandjaro lui n’y arrive plus du tout.

Autant dire que la balade vaut la peine, c’est une belle expérience de se faire 5000 surtout si l’on n’est pas trekkeur de montagne, on commence à palpiter dur et cela commence à l’être pas mal pour se faire ces 200m et toucher la glace.

Jusqu’à mi parcours possibilité de monter à cheval, c’est pas loin il y a encore peu que le glacier y venait. Il faut actuellement prendre un chemin qui monte doucement à droite. Puis apparait le premier front dont on peut deviner son épaisseur croissante et à droite une vaste étendue glacée.

Ce ne sont pas les glaces de Patagonie, les séracs quand ils tombent font un petit plouf, c’est la grande balade des péruviens de tout bord, l’attraction est aussi avec eux.

Jusqu’à fin des années 90 ce glacier a fait l’objet d’études et de carotages notamment par Alcide Ames et Bernard Francou. Les carotages de ces glaces sont importantes pour étudier les climats et leurs données viennent en complément de celles des pôles. Ces études ont pu être faites à temps, actuellement elles ne seraient plus possibles.


Les bus et tous véhicules s’arrêtent assez haut après avoir quitté Catac sur la route pour Lima. On entre dans le PN huscaran. La puña est à perte de vue, ce sont les derniers contreforts de la cordillère blanche, après commence celles du Huayhuash et du Raura.

L’excursion est la même que pour aller voir les Puya raimondi, plus quelques autres petites curiosités, à une agence du Parque Turistico les prix sont ridicules pour la journée, ne pas s’en priver.

Seul bemol un passage obligé à l’aller et au Retour à un Resto de Catac pas terrible, où l’attente est terrible, et où le coin ne l’est pas moins. Petit mauvais moment à passer, mais l’agence y passe pour sa rétro-com.

2 réflexions sur “Peru – Huaraz, le Glacier Pastoruri

  1. Montaña cobró otra víctima. (Luis Gonzales)

    Montaña cobró otra víctima

    Domingo 29 de julio del 2012 |

    Tras 17 días de búsqueda, los dos montañistas estadounidenses que permanecían en situación de desaparecidos en Huaraz fueron hallados sin vida en el nevado Palcarraju.

    Los alpinistas Ben Horne y Gil Weiss habían partido de la capital ancashina el pasado 11 de julio hacia el glaciar en la quebrada Cojop, en donde murieron debido a causas que se investigan. Según la embajada de su país, ellos debieron regresar a los Estados Unidos el 26 de julio. Se informó que Weiss ya había escalado el Palcarraju varias veces.

  2. Huaraz: otro nevado a punto de desaparecer por el cambio climático

    Domingo, 17 de marzo de 2013
    Nevado Yanamarey a punto de desaparecer
    Nevado Yanamarey a punto de desaparecer

    Al nevado Yanamarey no le queda mucho tiempo de vida.

    Los cambios climáticos son los responsables del próximo desaparecimiento de otro nevado, esta vez es el turno del Yanamarey, el cual está ubicado en la Cordillera Blanca en la región Áncash, según lo informado por el jefe del Parque Nacional Huascarán, Ricardo Gómez López.

    A este nevado solo le quedaría 0.2 kilómetros cuadrados de nieve sobre sus superficie, lo que hace pensar que en el mejor de los casos tendría vida tan solo hasta los próximos cinco años. El mismo destino le espera al Pastoruri.

    Como se recuerda en el año 2005, desapareció el Broggi y en el año 2007 el Pastoruri se dividió en dos y ahora es parte del circuito turístico llamado “Ruta del cambio climático” que tiene como fin la concientización en las personas acerca de la desaparición los nevados.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s