Perou – Cuzco (6) la gare routière

En espagnol c’est « Terminal terrestre Santiago ». Santiago parce que c’est dans le quartier Santiago de l’autre coté d’Ejercito et de la Rotunda Pachacutec.Cuzco plan terminal terrestre bus Pour y arriver tu prends un taxi pour 3 ou 5 soles selon. Il te déposera devant l’entrée sinon il te demandera un sol pour le péage. c’est ici que tu peux en prendre un pour revenir.

 

L’entrée ne laisse pas du tout imaginer la ruche grouillante qu c’est à l’intérieur. On y voit tout ce que le Pérou de cette région a comme type de population et de costume. Le vrai pays il est là.

C’est mieux de venir la veille pour se renseigner des horaires, prendre un billet et réserver ses places près d’une fenètre ou devant, et pour prendre connaissance des lieux.

Car il faut partir de bonne heure. Au Pérou les gens sont très matinaux, les distances sont longues et les routes pourries. Dès 5 heures jusqu’à 6 heures il y a tous les départs. De cette gare routière tu peux aller partout. Chaque compagnie est spécialisée sur une destination et tient son propre guichet, la « boleteria », le ticket se dit « boleto ». Les bus partent généralement à l’heure mais parfois, comme pour Qillabamba, des destinations plus confidentielles, il ne part que plein alors tu peux attendre une heure.

 

De chaque côté de la gare tu as ces boleterias, les grandes compagnies nationales comme « Movil » ou « Cruz del Sur » ont leur propre terminaux mais peuvent avoir un guichet ici. Côté ouest tu trouveras les sorties et controles pour les quais d’embarquement. Les bus sont là rangés, repérer celui qui est de ta compagnie et demande confirmation au chauffeur, si tu descends en cours de route dis le lui comme si tu demandais un renseignement.

 

On ne passe qu’une demi heure avant le départ, tu peux le faire avec tes bagages et puis les remettre à l’assistant du chauffeur qui les mettra en soute. Tu l’attends pour repérer où il va te les coller. Sinon tu peux les remettre à la boleteria contre reçu numéroté.

La fille de la compagnie de bus fait l’appel une demi heure avant le départ et indique la porte d’embarquement qu’il faut prendre, la 1 ou la 2.

Pour attendre, tu as les cafettes qu’il faut, c’est bien aussi d’avoir sa propre flotte et sandwich pour becqueter dans le bus. Tu peux commencer à parler avec les autres passagers en attente qui n’attendent que cela. Ils ne te parlerons pas les premiers, et vous venez d’où, de quel pays, vous êtes mariés, tu as des enfants, quel age, et patati et patata, les joies du voyage, le small talk pour commencer et prendre connaissance, le bonheur.

Bon voyage Amigomio

6 réflexions sur “Perou – Cuzco (6) la gare routière

  1. A powerful share, I merely given this onto a colleague who was doing slightly evaluation on this. It’s extremely useful for me. Massive thumb up for this weblog put up!

  2. Bonjour,
    Comment peut-on vous contacter, j’ai des question de logistique à vous poser et il me reste 2-3 points à éclaircir🙂
    Merci

  3. 🙂 Merci pour votre réponse
    Alors pour aller à ramal cachora depuis cusco donc il ya un bus puis un colectivo
    Pour les bus j’ai vu bcp d’avis négatif sur des compagnies car ils font bcp d’accidents. Est-ce que de mémoire vous êtes allé voir une compagnie plutôt qu’une autre pour cela?
    Petite autre question, pour ces bus donc il faudra les prendre au terminal terrestre Santiago, c’est bien ça? comme on compte prendre un taxi depuis palaza de armas pour prendre le premier bus le matin, à votre avis il et facile d’en trouver un vers 5h/5h15 ou il faut le réserver la veille?
    Merci bcp

  4. Bonsoir, C la compagnie principale qui fait cette route. A l’epoque il y avait qq travaux, avec des portions avec peage. Il faut savoir cependant que c’est la route principale qui alimente Cuzco. Il faut prendre le premier bus du matin car la route est longue et belle aussi. Prendre le billet la veille permet de se reserver une bonne place- avant cote droit- pour la vue. Les bus sont souvent plein au depart et prennent en cours de route. Les taxis circulent bien de nuit, mais C plus sur de voir avec l’hotel pour en avoir un rapidement sans avoir a se lever trop tot. De toute facon, 5 heures C la bonne heure au Perou ils ont un leger decalage horaire et il fait jour rapidement. Voila, C tout ? Bon voyage ?
    Saludos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s