Peru – Huaraz Museo

C’est merveilleux qu’une bourgade de cette taille ait un musée de cette qualité.En fait ce musée est surtout destiné à préserver pierres et objets des rapailles et brigandades que pour la vue au public.

Il manque cruellement de fonds, et bien peu d’occidents y vont, plutôt occupés pas leur trek, ou faire les agences en se pressant pour ne pas perdre de temps. Coute t’ il si cher? Bof je dirais plutôt que ce sont des ignames plutôt fat et rubicond de leur dernière sortie.

On sort de ce musée et cela rend humble. Cela te rend humble parce que tu viens de percevoir et merveilles, des œuvres qui par de là les siècles continuent de vivre pour t’interpeller.

Humble parce que leurs créateurs n’avaient pas besoin, de rien pour leur donner existence, seulement cette autre dimension qui permet de créer. Seulement ? assurément beaucoup car il n’est donné à tout un chacun de s’y ouvrir. Il n’est pas donné ? assurément non, car si tous nous le pouvons peu de nous l’acceptons, pour s’y ouvrir, pour s’y parfaire, pour s’y exercer, pour s’y adonner, en fait pour s’en remettre. Elle est exigeante et peut tout te prendre, en entier.

Mais cela t’autorise aussi de par le monde lors de tes errances à profiter en plein de cette vie, pleine de dissensions, d’apprécier ce que le temps a empeigné et le passé a laissé. En ce musée beaucoup de ce passé tu peux contempler et méditer. Au-delà de la forme et de l’objet, il y a un au-delà. Voila.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s