Perou – Machu Picchu (1) Pueblo et Cité IncA

Nouvelle politique commerciale, on essaie de gommer le nom « Aguas Calientes » pas assez vendeur et le remplacer par « Machu-Picchu Pueblo « , que ce soit sur les docs de PeruRail que sur celles du site archéo qui s’appelle « Machu-Picchu Cuidad Inka « .

Si l’on veut arriver par le train, il faut savoir que la nouvelle gare est installée dans un souk à touristes qu’il faut traverser avec peine. Un des seuls hôtels-routard est tenu par une bonne mama c’est « Los Caminantes » il en mérite le nom et le bon rapport qualité prix (35 soles avec salle de bain privative très ok ) et son accueil. Il est situé le long du rail dont les trains vont te faire le clairon du coucher et du lever. Je ne dirais rien des restos hormis « Indio Feliz », l’ étoile du coin mais dont les plats ne sont typiques que sur le menu et l’étoile le prix de l’ardoise, éviter la fameuse recommandation du GdR le « Govinda », parfaite cantine à bobo où l’on mange hyper mal, on attend une plombe d’être servi le tout à des prix de croquant, le meilleur plan ce sont les gargotes à l’étage du Marché central (celui des Fruits et Légumes), les guides du Machu-Picchu y vont, les produits sont frais et cuisinés par les mamas devant toi, tu n’y seras pas malade, mais faut avoir l’habitude et le goût de vouloir manger avec les locaux. Au marché des Abastos juste en bas tu t’achètes ta bouffe et tu te la fait, demande les prix du kilo avant.

Eviter les laveries, elles ne te rendront pas toutes tes fringues ou alors celles d’autres, éviter les commerces dont venir avec sa camelote, éviter les locutorios en particulier celui qui est à côté de l’église. En tout pour résumer éviter cette ville.

Aguas Calientes vers 1985

Aguas Calientes vers 1995

C’est la ruée sur l’or, mais le tien. Le rédacteur du GdR s’est cru Jack London, pour la littérature je m’adresse à l’original pas au copiste, lit pour te marrer ce qui est écrit dans cette bible à Bobo que ce Guide est malheureusement devenu « … ce qui fait le charme de ce gros village : la ligne ferroviaire traversant le bourg en pleine rue. Quand le soir, les habitants chargent leur marchandise dans des wagons grinçants, tirés par une locomotive hurlante et fumante, et que le train s’ébroue dans la ville, l’image est aussi somptueuse qu’insolite … Certes, le village s’est considérablement développé, pour le pire, et atteint franchement une saturation de béton. Mais il conserve son charme, et son atmosphère vraiment particulière de bout du monde. C’est là que les routard dorment le soir. Il y a une ambiance de pionniers, de chercheurs d’or, de dernière frontière … » C’est à se rouler par terre. J’en ai renversé mon café sur le clavier, je me demande combien il a touché de la mafia locale pour baver comme cela.

Beaucoup arrivent par les premiers trains d’Ollantay qui le reprennent dans l’après midi jusqu’à tard le soir, ne venant qu’avec un petit sac à dos, les hikers par Hydro-Electrica moins par Ollanay et campent à Puente Ruinas.

Billet pour le site Archeo

Aller au bureau du ministère de la culture à droite de l’église au début de Pachacutec. Passeport et possibilité de payer en dollar quoique le meilleur change est de payer directement en sole. Pour aller au Wayna-Picchu, c’est fini depuis juillet 2011 je crois le système de queue et la course pour être dans les 400 heureux élus. En achetant le billet on demande ou non pour le Wayna Picchu et la contrepartie on paye le billet plus cher, Bingo – 150 soles au lieu de 126 soles – pour le reste ce sera pareil, la porte du Wayna est ouverte par les contrôleurs toujours à 7h et 10h, la clé est cachée sous une pierre pas loin. A toi de la chercher pour foutre le bordel.

Le site ouvre à 6 heures et il y a déjà un max de monde à cette heure. Les éclairages sont beaux jusqu’à 11 heures. A midi on peut redescendre puis s’en aller d’Aguas Calientes.

On peut entrer au site avec ses bouteilles d’eau et sa bouffe malgré les interdictions. Ne pas oublier de faire les sites annexes si l’on se prend le temps. La balade du Pont de l’Inca pour le vertige, celle d’ Intipunku pour le picnic au soleil avec vue sur la cité Inca, celle du mont pour une superbe promenade.

Billet de Bus pour monter au site archeo

La boleteria est à l’immeuble qui fait le coin juste avant le pont. C’est mieux d’acheter son billet la veille car dès 5 heures il y a beaucoup beaucoup de monde, 200 mètres avant le départ des premiers cars, une folie. Si tu n’as pas eu le temps de déjeuner tu peux acheter des sandwichs aux ambulantes qui arpentent la queue Cela dépote pas mal avec une bonne organisation car en une demi heure on trouve à son tour une place.

La montée en bus par la route en lacets dure une autre demie heure. On refait la queue pour le tourniquet d’entrée, pisser avec d’entrer sinon il faudra ressortir.

Trains de Peru-Rail au 10-2011

A la gare d’Aguas Calientes c’est un peu difficile de trouver l’entrée de la gare au fond du souk, ne pas acheter les billets au guichet « Machu Picchu Train Cia », mais au comptoir de « PeruRail » qui ferme je crois à 19 heures. En tout cas en pleine saison c’est plus sur de partir de Cuzco avec ses billets en poche. Même s’il y a beaucoup de train ils peuvent être pleins.

Un Billet de 18$ est vendu 50 soles, possibilité de payer directement en dollars, ils demandent le passeport on se demande pourquoi, pour acheter le billet du Machu-Picchu c’est pareil, je n’aime pas trop ce flicage, monter une demi heure avant le départ prévu.

Le train va à une allure de métro, il met une heure et demie à deux heures pour faire la cinquantaine de kilomètres jusqu’à Ollantay.

Ollantaytambo

Machu Picchu

5.07

6.34

6.10

7.45

9.49

11.47

10.32

12.58

14.24

13.27

15.37

19.00

20.43

21.00

22.50

Machu Picchu

Ollantaytambo

5.35

7.44

8.33

10.52

10.55

13.37

14.55

16.31

15.48

16.22

17.27

18.20

20.08

21.30

23.01

Machu Picchu

Hydro Electrica

6.44

7.20

12.35

13.30

13.30

14.22

Hydro Electrica

Machu Picchu

7.34

8.35

15.00

15.42

16.35

17.50


Une réflexion sur “Perou – Machu Picchu (1) Pueblo et Cité IncA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s