Peru – cordillera de Arequipa – Sources de l’Amazone


Voici une magnifique randonnée de 5 jours mais à des altitudes importantes, au dessus de 4500, une moyenne de 4800m, deux cols à plus de 5000m, tout en faisant des dénivelés peu importants. Les paysages sont immenses, désolés, inhospitaliers. Mais préservés et malgré tout l’on rencontrera de petites hardes de lamas et d’alpacas, et pourquoi pas la craintive vigogne.
Elle permet en plus de se faire facilement, si on le souhaite, un des nevados de cette cordillère de Chila, c’est-à-dire le Mismi (ne pas confondre avec le Misti). L’on passera devant les mythiques sources de l’Amazone, RRRhhaa Lovely dit l’apprenti Idiana Jones
.

Premier jour – Arequipa-Aquenta

Trajet de Arequipa à Chivay (3000m) en 4 heures. Puis de Chivay la route pour Tuti. Cela devient une piste après Tuti qui passe à Ran Ran (4500m) un village quasiment abandonné. On met une heure et demi. Une demie heure après c’est Aquenta à 4800m. On y fait son campement.

Deuxième jour – Aquenta-Camp de base du Mismi

On quitte Aquenta puis sa Pampa par l’ouest, vastes paysages. L’on arrive au Paso de la Divisoria de Aguas (séparation des eaux entre le versant pacifique et l’atlantique) au bout de 2 heures et demi. On est à 5010m et à mi chemin. Du col descente dans la vallée pour y faire son campement au bord du Rio Carhuasanta à 4730m. On y arrive au bout du même temps. Ce Rio est un des affluents qui permettent à l’Amazone de remonter au plus loin dans les Andes, jusqu’au pied du Mont Mismi.

On peut choisir de ne pas descendre jusqu’au Rio et planter la tente à mi pente dans une pampa intermédiaire située vers les 4900m, si l’on veut gravir le Mismi le lendemain.

Troisième jour – Ascension du Mismi – Sources de l’Amazone

Très tot le matin en démarre vers le SE en se dirigeant vers un col qui est en fait la crête entre le Mismi et le Cerro Ajo Colluna. De ce passage qui est à 5200m l’on passe sur l’autre versant et l’on continue sur le contrefort en direction du sommet du Mismi qui est à 5597m. On met 5 heures pour y arriver. De la cime on embrasse tout le Canyon de Colca et tous les volcans de la région, à savoir le Coropuna, l’Ampato …

Retour en descendant directement vers la vallée du Rio Carhuasanta si l’on a tout pris avec soi et que l’on est un grand costaud, sinon par le même chemin et on repasse au campement pour reprendre tente et bardât.. Puis descente directe vers le Rio, l’on passera par la belle petite lagune Mc’Intyre juste en bas des parois du Misti et aux sources de l’Amazone tout à coté. C’est son point géographique le plus éloigné de son embouchure.  Compter 2 heures et demi pour la descente.

Quatrième jour – Carhuasanta-Col de la Apacheta-Qollpa

De Carhuasanta on va vers le SO pour remonter la quebrada du Rio Apacheta. Il naît au pied des parois du Cerro Quehuisha.

On rejoint un tronçon du Quapaknan, celui qui allait d’Arequipa à Cuzco. On le reconnaît bien par ses dalles et ses bordures en pierre qui délimitait cette chaussée inca. On passe quelques ruines de bergerie juste avant d’attaquer la dernière montée vers le Col de la Apacheta à 5100m. Quatre heures de marche de bonne marche, on est très haut et le souffle est court.

La descente de deux heures se fait par un chemin bien marqué. Ce sont les hauteurs du Canyon de Colca. Arrivée dans la Quebrada Qollpa à 4400m qui est un lieu de pacage pour des fermiers d’alpacas. Campement on l’on veut dans la quebrada.

Cinquième jour – Qollpa-Lari

Tout le jour descente vers le village de Lari bien plus bas dans le Canyon à 3400m. C’est rapide, seulement 3 heures. Pour les mordus de monuments, visite de l’église et du vieux cimetière.

De Lari on prend la piste pour Chivay. Pour les thermeux, décrassage et relaxation dans les installations thermales de Calera pas très loin.

En fin d’après midi retour à Arequipa sans louper le dernier bus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s