Mallorca – GR221 ETAPE 2/5

EMBALSE DE CUBER – SOLLER – DEIA

On quitte le lac de Cuber par la route empierrée jusqu’au col de l’offre. Elle redescend jusqu’à Biniareix. On la quitte dès le col, soit pour aller à gauche et faire la variante de la Serra d’Alfabia, soit on prend le sentier qui démarre en passant le mur. Belle descente qui fait redouter la montée pour une Travessa en sens inverse. Plusieurs groupes de casas en bas. Au premier à gauche démarre le sentier en lacets du Gran Cornador, ou bien l’on poursuit, autre groupe à droite et c’est la piste puis la route pour Biniaraix.

On peut éviter tous les détours compliqués et à mon avis inutiles pour arriver à Soller et prendre l’asphalte, qui n’est pas trop long. Traverser toute la ville pour arriver à la MA10 au niveau de la station service (celle qui est entre la rocade et le Jardin Botanique). Dans la rue qui va du centre et juste au nord de la station Repsol il y a une belle petite supérette avec de bons produits frais et fruits. Sinon au centre, marché ou non selon le jour.

Traverser la MA10 et juste en face de la gasolinera Repsol commencent les chemins alternatifs au GR qui sont à mon avis plus intéressants et surtout bien plus courts. Ils mênent à la « capella de Castello » quelques très beaux batiments historiques. J’ai pris celui qui va le plus au nord, plus reposant avant de se faire les assauts du lendemain du plateau du Teix et de Sa Comuna de Valldemossa.

On arrive tout cool à Deia, là pas de bol un bon tronçon de goudron. Le refuge et tout en bas dans le creux, au bout de la vieille ville. On peut gîter à ce refuge qui est sympa, et où on peut faire quelques belles rencontres car on est presque à mi chemin et l’on n’est pas beaucoup à faire le GR dans ce sens.

Au moins cela permet de croiser plus de monde. Si l’on tombe sur la bonne cuisinière, la femme du gros de l’accueil, la bouffe va être hyper riche et grâce, pile poil ce qu’il faut pour se recharger en glycogène. Le temps qui reste de l’après midi est bien utile pour se reposer. Attention réserver très longtemps à l’avance pour des dates de saison car c’est le refuge le plus fréquenté avant celui de Son Amer.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s