le mini tipi Mayake – Comment Faire

Comment faire les Découpes

Bien affûter le tranchant de deux paires de ciseaux. La plus grosse servira pour couper le Cuben, l’autre sera réservée au Tape car l’adhésif encrasse à mort les lames.

Pour couper le Cuben, bien tendre et bien coller les extrémités au gros adhésif transparent (pas de Dutch Tape, le gris toilé de type américain qui laisse des traces en le décollant). Les ciseaux entre-ouverts comme le font les tailleurs tranchent très facilement et très rapidement toutes les fibres de Kevlar. Si l’on ne va pas trop vite, on peut faire une coupe très précise. Toute autre mode ou façon de faire est déconseillé.

Comment faire les Marquages de découpe

Avec du feutre pour plastique (pour CD à double pointe) on peut écrire ce que l’on veut sur le Cuben. Faire les traits à l’extérieur de la mesure, soit pour les éliminer à la découpe, soit pour servir de guide au collage sans qu’ils ne viennent souillez la surface collée. Éviter les pointes Bic ou assimilés sur le Cuben car l’encre est grasse même si le trait est plus précis. Par contre c’est mieux pour marquer sur la toile moustiquaire.

Personnellement j’ai tracé toutes les bandes d’emplacement de collage. C’est assez long, mais quel confort pour le Tape.

Préparer et positionner chaque pièce par un petit patron à échelle réduite sur une longueur à la même échelle du Cuben que l’on a reçu. C’est le seul moyen pour optimiser et organiser les découpes. Tout rentre dans 5 yards, une seule pièce sera inversée pour la tente dans le Cuben vert de 0,74, et seul le TdS manquera pour un petit triangle de 11cm en largeur dans le Cuben de 1,00 vite rajouté une bande Extra.

Marquer chaque bord du numéro de la pièce qu’il doit recevoir. On se perd avant la fin dans tout le micmac. Finir tous les marquages avant de commencer à découper.

Comment faire les Mesures

Préparer un plan de travail de 2m par 2m minimum ou 2 par 2,50 c’est mieux. C’est mieux que de travailler par terre, on n’est pas des indiens, ou arabe ou africain, ou esquimau, c’est dingue les précautions que l’on doit prendre maintenant pour ne pas se faire traiter de sale à tous les noms, même si on est chez soi ou dans son propre blog sans déchaîner des tornades de haines et d’insultes, et c’est plein de poussière, le sol par terre. Ce sera soit deux grandes tables dont les pieds sont scotchés ensemble, soit 4 tréteaux et deux panneaux en particule.

Les outils, une grande règle lourde en fer de 1,5 ou 2 m, sinon prendre un profilé T que l’on a acheté chez LM et dégraissé chez soi. Une grande équerre de charpentier en fer c’est bien aussi pour faire les diagonales et dont l’angle droit fait le parfait point d’appui pour l’extrémité recourbée du double mètre enroulable. C’est le seul bon moyen pour avoir un compas et pouvoir marquer des diagonales qui ne sont pas à angle droit en procédant par marques croisées.

Utiliser un double mètre enroulable métallique et non un mètre de couturière qui est trop élastique et puis un triple décimètre d’écolier pour du précis petit.

Les règles en fer sont lourdes, ne se déplacent pas au marquage, et elles retiennent le Cuben au passage de la pointe feutre.

Comment faire les collages

Comme pour le mesurage, marquage découpage, travailler avec des mains propres et dégraissées. L’environnement doit être propre et totalement dépoussiéré, gare à l’électricité statique.

Avant de procéder à tout collage des deux pièces, faire une simulation à blanc :

  • pour vérifier que ce sont les bonnes et aussi l’égalité des mesures,
  • pour trouver le bon positionnement,
  • et pour trouver les bons gestes, une vraie simulation quoi.

La pièce collante doit être bien tendue. La pièce collée ne doit pas être froissée sinon gare aux plis et aux longueurs différentes de lés.

Le Cuben n’est pour ainsi dire pas élastique. Si l’on tire de trop il se déformera. Le Tape n’est pas un ruban adhésif mais un simple film protégé par un papier protecteur. Ce qui signifie qu’une fois collé, c’est terminé. Si on veut le décoller il se rompra, on redevra alors en poser un nouveau.

Faire des anneaux de ruban adhésif, c’est mieux que du double face, c’est plus facile à poser et décoller. Utiliser le type de rouleau à grande largeur qui sert dans le packaging. Cela permet de tendre aux deux extrémités et au milieu le Cuben sur lequel on veut poser du Tape. Sinon utiliser les tierces personnes que l’on a en esclavage et pas trop susceptibles aux coups de gueule.

Coller le tape en passant le pouce dans le rouleau et en guidant le ruban décollé de quelques centimètres avec l’index et le majeur de la même main que l’on positionne puis colle avec l’autre main. Tirer le Tape successivement par longueurs de 3 ou 4 cm. Etc. On arrive très vite à bien coller de grandes longueurs sans dévier.

C’est beaucoup mieux et plus rapide de coller du tape de 20 que deux bandes de tape de 10, surtout vrai quand passera au collage de la deuxième face. Déjà que ce n’est pas facile avec une seule bande de papier, alors avec deux !

Pour un gaucher, commencer par la droite et par longueurs successives de 15-20 cm en pliant bien en biais le papier protecteur pour poser la deuxième pièce. Si l’on a bien suivi les instructions, on a mesuré, dimensionné puis marqué les pièces avec un feutre pour plastique en faisant le trait à l’extérieur du marquage. Alors il n’y a plus qu’a superposer les deux traits parce que s’il n’y a rien pour guider la pièce à coller, on va rigoler plus que cinq minutes.

Terminer chaque collage en passant et repassant soit une roulette de tapissier soit le dos de l’ongle du pouce ou de l’index en appuyant bien. On évite toute bulle d’air, fuites diverses et plis variés tout en renforçant la force du smilblick de 3M.

Une réflexion sur “le mini tipi Mayake – Comment Faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s