Peru – cordillera blanca – Trekking Olleros à Chavin

 

Ce chemin est le passage naturel entre les deux callejones de la région, celui de Huaylas et celui de Conchucos. Ce sont deux quebradas en ligne opposée séparées par un col de 4700m. C’est l’ancienne route commerciale des incas dans le réseau du quapaknan. Elle est encore utilisée par les habitants qui peuplent les quelques hameaux de bergers sur son trajet. 

Trekking Olleros Chavin carteDe Huaraz prendre un colectivo pour Olleros, puis un taxi pour monter jusqu’à Canrey Chico (3500m). On peut y trouver des arrieros.Olleros a Chavin 1

(foto volée à Claude & Eliane )

Trekking Olleros Chavin Iglesia Canrey ChicoPremier jour CANREY-SACRACANCHA

(14km – D+600 – 5heures)

De Canrey,à sa sortie prendre la piste qui monte au milieu des cultures jusqu’au panneau du PN du Huascaran. Puis un sentier suit le cours du Rio Negro quasiment tout le temps. On peut apprécier la blancheur des Nevados Shaqsha et Rurec.

On passe le panneau qui marque l’accès à la Quebrada Rurec (km6,5) et celui qui indique la direction du trek jusqu’à Sacracancha. Restent 8 km pour une montée régulière le long du Rio Negro. Le pâturage de Sacracancha au km14 et à 4100m peut faire un excellent campement. C’est un herbage pour les chevaux, vaches et quelques lamas pour les gens d’Olleros.

Deuxième jour SACRACANCHA-SHONGO

(13km – D+650 D-650 – 6heures)

Trekking Olleros Chavin Nevado ShaqshaLonger les pâtures d’ichu par la droite. On atteint un chemin qui conserve encore des tronçons de l’ancien Camino Inca. Plusieurs lagunes jalonnent la montée. Tout en haut à 4200 l’on atteint la pampa. Il y a un hameau de bergers. D’ici le reste de la montée et le col peuvent bien être distingués.

La montée finale au Paso Yanashallash à 4700m et au km23 longe quelques petites lagunes. Tout en haut l’on peut voir les restes d’un autel d’offrandes inca à 3 fenêtres. Puis l’on attaque la vertigineuse descente jusqu’au pâturage de Shongo à 4100m et au km 27. Ce sera le deuxième campement.

Troisième jour SHONGO-CHAVIN

(11km – D-900 – 4heures)

Trekking Olleros Chavin lagunas YanashallashLe départ se fait en suivant la quebrada de Shongo. On atteint rapidement le hameau de Chichuancha à 3800m et au km32.

On quitte la quebrada de Shongo pour celle de Huachecsa et longer le rio du même nom. Cela devient la piste pour Chavin. Passage par les hameaux de Lanchan (3650m km34) et de Nunupata (3450m km36) sous la tutelle du Nevado Huatsan le plus imposant de ce secteur.

Après Nunupata, bonne grimpette jusqu’à la croix. De la on peut déjà apercevoir le fond de la vallée et Chavin. Belle descente jusqu’au site archéologique.

 

 Trekking Olleros Chavin nevado Huantsan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s