Madére – Traversée Ouest/Est J1

Resize of Funchal Encumeada montee vue du bus

Porto Moniz

Resize of Porto Moniz Caminho do Sr PerimUne supérette pour les derniers achats juste derrière le terminal du bus aux piscines d’eau de mer en remontant vers l’église.

Juste avant d’arriver à cette dernière, prendre la volée d’escalier à gauche « Caminho do Sr Perim » qui est le raccourci pour éviter la route de Santa.

Une route en béton monte méchamment en lacets pendant ½ heure jusqu’au Miradouro.

Compter une petite heure pour arriver au parking du Sentier de la Levada da Ribeira da Janela et au restaurant.

Levada da Ribeira da Janela

Resize of Levada da Ribeira da Janela 10 apres barrack obinsonLe sentier est bon et large tout le long. Toujours bien sécurisé sauf un petit passage avec barrière arrachée. Belle cascade sauvage entre deux tunnels, mais pourquoi cette horreur d’abri en tôles rouillées pour passer dessous.

Des truites partout mais assez petites, sauf aux filtres (on peut y plonger une tête, il y a même des échelles pour remonter), c’est vrai que c’est la levada au plus gros débit que j’ai vu sur l’île.

L’avant dernier tunnel est très long, sans doute 2km (non noté sur la carte), avec des jets d’eau sous pression. Mettre à l’entrée son imper et ses bottes et des grolles à clou parce que c’est glissant.

Elle fait 15 km en tout, compter 4/5 heures pour la parcourir en entier. Il y a deux Barack Obinson. L’une après les tunnels de la cascade, l’autre juste après le poteau indicateur de la remontée sur Fonte do Bispo au km12. C’est bien pour un bivouac surtout que les paelleros sont laissés ouverts (laisser propre sinon ils vont les fermer).

Resize of Levada da Ribeira da Janela 12 panneauContinuer la levada jusqu’au petit barrage de la prise d’eau, 3km. C’est indispensable parce que cette partie est la plus belle. Peu à peu on arrive au niveau de la Ribeira.

Au barrage de captage il y a des carpes décennaires dans de grandes mares. Ne pas pêcher ces mémères, ce serait criminel. Un sentier peu tracé part sur la droite près des blocs glissants pour remonter la fin de la Ribeira, mais il devient vite impraticable, canyoning sérieux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s