Madére – Traversée Ouest/Est J2

Resize of Fonte do bispo montee dans la failleFonte do Bispo

Au niveau du poteau indicateur, passer les dalles au dessus de la levada. Un escalier remonte sur l’aval. Grimpée rude pendant un ¼ heure en zigzag et en sous bois dans une faille de la falaise. Ensuite 1km avec passage sur un pont en ferraille avant d’arriver au chemin forestier. C’est sauvage et beau. Il y a pas mal d’endroit pour bivouaquer le long si l’on ne veut pas rester la nuit au niveau de la levada.

Le chemin est assez cool pendant les 8km, mais il monte tout le temps pour arriver aux 1000m. Compter environ 3 heures pour atteindre le goudron.

Route ER105

La maison forestière et de l’autre coté avec des poubelles, peut après le croisement. C’est une route de crête sur 9 ou 10km pour atteindre le parking de Rabacal. Compter 2heures.

Resize of Rabacal Poste forestier FontaineRabacal et les 2 levadas

Du parking au poste forestier encore 2km de bitume. Une navette les fait en quelques minutes. Passage tous les ¼ heures pour 3€ ou 5€ l’aller-retour. Ça peut valoir le coup car ce goudron est inutile. Zone de campement en haut de la rampe à gauche juste avant d’arriver aux 2 maisons forestières. Une fontaine au fond en arrivant aux tables de picnic, et des chiottes à droite.

La levada des 25 fontaines on peut s’en passer. Celle qui va à la cascade du Risco, on peut si on aime les cascades car elle est belle.

Route ER105

Ne pas trop compter sur le stop. Cette partie de 10 km est une grosse galère, surtout que ce sera l’après midi, pour arriver au poste d’Estanquinhos et au pico Ruivo do Paul. Ce dernier, bof !

Resize of Poste Forestier Estanquinhos Piste CampementEstanquinhos – Piste Casa Caramujo

On peut bivouaquer au poste forestier, sinon descendre la large piste en cailloux qui continue au nord. Quelques autres spots pour la tente dans les virages, bien choisir ceux qui ne sont pas au vent car la présence des gros Aérogénérateurs prouve que cela souffle pas mal dans le coin. Mais ce versant est chouette et bien exposé au soleil de ponant pour le soir.


Une réflexion sur “Madére – Traversée Ouest/Est J2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s