Madére – Traversée Ouest/Est J5

Resize of Faja da Nogeira  (07) Tunnel archeTunnel du Pico Ruivo-Faja da Nogeira

C’est un tunnel sans fin, long et bon. Il est haut et large, il comporte un bon lé avec un rail de mine. Il est bien entretenu, il n’y a pas de grosses fuites ni de jets sous pression. Compter une petite heure.
On rejoint rapidement une bonne piste routière qui longe la levada depuis la maison des ouvriers. Là, possibilité de BBQ et de bivouac. En fait il y a de bon bivouacs tout le long.
Il y a bien eu quelques incendies, mais le lieu est encore sauvage et la ribeira est belle.
La route qui descend en lacets à la centrale est pas mal caillouteuse. On peut s’incliner devant le vétéran du Montado do Sabugal. Compter une bonne paire d’heure pour rejoindre l’asphalte de la ER103.

Route de Ribeiro FrioResize of Route Ribeiro Frio (00) Sortie Route de Faja-Vue sur Caminho Municipal

Prendre la raccourci du vieux Caminho Municipal de Achado do Pau Bastiao. Il commence à être en sale état puisque non entretenu. Il est à droite juste à l’épingle à cheveux. La montée est assez raide. Il est fait de marches arrondies en cailloux plats plantés verticalement. Beau travail de cantonnier d’antan. On débouche dans des potagers puis juste à une fontaine publique bien opportune. A droite il y a une chapelle pour se recueillir et un bar pour se rafraîchir. La rue droite qui monte est celle qui permet d’éviter tranquillement la ER103. La sente qui démarre tout à son bout avant qu’elle ne tourne à gauche pour se brancher à la route principale est en plein travaux d’abatage d’eucalyptus. J’ai du rebrousser chemin et ne peux donc attester qu’elle aille jusqu’au PR11.
Tout en bas à Ribeiro Frio il y a un bar à droite puis un autre à gauche. ce dernier est tenu par un ancien contrebassiste. Un mec sympa qui ânonne quelque mots français. Un mec doux et très sympa. Se prendre la bière fraîche chez lui.

Resize of Route Ribeiro Frio (06) Resto Bar Entree Levada do FuradoLevada do Furado

L’entrée de la levada est au milieu des bagnoles des échoppes de Lourdes et du bar resto piège à cons plus haut à 5 minutes. Le panneau du PR9 et la pancarte Portela ne sont pas bien visibles. La levada a été restaurée tout son long. Elle vous a coûté chers européens un bon15M€. du pognon pas perdu pour tout le monde. Pas grand-chose à dire. C’est pas terrible. Compter une toute petite heure.

Levada da Portela

A partir de du Lamaceiros et du poste forestier, on continue une petite levada qui va tout en descendant vers Portela. C’est pas trop cool le chemin. Compter une heure de plus.

Portela

Au carrefour sur lequel on débouche, ne pas se tromper. La carte n’est pas trop bonne conseillère à cet endroit. Il y a deux bars resto. Le premier fait hôtel mais est fermé en hors saison. L’autre abreuve les chauffeurs de taxi qui attendent le touriste qui souhaite retourner à son hôtel après sa rando.

Resize of Portela (04) Caminho municipal Cruz da Guarda PanneauCruz da Guarda-Porto da Cruz

Le panneau d’indication pour aller à Maroços et au premier resto hôtel, Miradouro je crois qu’il s’appelle, Le chemin pour aller à Porto da Cruz est un tout petit peu plus loin à gauche. C’est le « Caminho Municipal de Cruz da Guarda ». Bien entretenu avec de beaux point de vue sur la côte de Porto. Il est fait lui aussi de vieilles marches rondes.

Leur espacement est parfait pour descendre tout droit et rapidement et sans fatigue. On passe de quelques 700 mètres à 200 mètres, alors heureux que l’on soit dans le bon sens.
S’enfiler la petite route de crête juste en face de la sortie du caminho. A droite et gauche quelques baraques abandonnées font de bons bivouacs.
C’est une bonne journée de marche avec le passage par la route de Ribeiro Frio pas trop top.

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