España-Estels del Sud

Boucle de traversée dans le Massif des Ports.

C’est un massif calcaire à cheval sur 3 provinces, l’Aragon, la Catalogne, le Levant Valenciennois (la Communidad Valenciana pour les puristes). C’est à 200km de Valencia.
Le massif a été classé en Parc National il y a déjà quelques années. En plus des circuits et sentiers classiques dont beaucoup sont au départ de Fredes ou de ses environs, il a été tracé par l’association de rando. de Catalogne cette boucle. Elle me parait assez exceptionnelle car elle passe par mont et par vaux.

Plus précisément, cette boucle :

Elle fait 100km. Les dénivelés doivent cumuler dans les 3000m dans un sens comme dans l’autre. Elle passe dans 3 gorges ou défilés dont le plus beau est celui du Rio Matarranya (bien aménagé pour les touristes en famille), qui cependant se termine à la nage (donc tout est étanche dans le sac). Il y a 1 ou 2 passages avec chaines, cables et cabestans, selon sa capacité à nager, mais rien de méchant. La partie sur crête rejoint le GR7, mais il n’y a aucune verticalité vertigineuse. Cependant les panoramas sur les reliefs plus ou moins karstiques sont assez exceptionnels. Il n’y a aucune grimpée dure ni d’ascension de montagne. La seule sierra gravie est d’à peine plus de 1000m.
Le programme classique est fait et conseillé pour 5 jours, dont chaque nuit se fait en auberges (privée) ou refuges (tenus par le club ci-mentionné). Ainsi donc il faut obligatoirement passer par leur fourches caudines pour les réservations.
Le circuit se fait de Mai à Octobre. Il faut éviter les mois de pluie car sinon le passage dans les gorges est compromis. Hormis le chemin de crête, il y a de l’eau à tous les étages. Les ravitaillements peuvent se faire dans les 3 pueblos touchés par la boucle – Paul, Arnes, Beceite. Ce n’est prou ma préoccupation puisque je randonne en autonomie. Tarp ou bivouac sont possible en été, c’est je pense mieux que la tente.
Si l’on part de Fredes, compter un ou deux jours supplémentaires. Sinon de Paul, apparemment le moins difficile à atteindre en bagnole, on doit pouvoir y revenir en 3 ou 4 jours selon son speed. Les traileurs le font en 2,5/3 jours, Le bon randonneur en 4 jours s’il suit une moyenne de 25km par jour.


Ci dessous je joins une galerie des fotos pillées indignement sur la toile. Les numéros permettent de renvoyer leur situ dans la carte introductive. Sinon la carte au 25000 se consultera sur l’article qui suit. Elle est pile et face pour la moitié nord ou la moitié sud.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s