Cap Vert – Traversée de Santo Antao ou la Diagonale du Grogue

CaboVerde2013-A-07 Tarrafal Piste descente GaragemLa Diagonale du Grogue

J’ai choisi de partir à la fin de la saison « humide » pour avoir de beaux paysages, bien m’en a pris, couleurs et tout magnifiques. On peut partir jusqu’à Décembre pour voir du vert. Après je crains que cela ne redevienne lunaire. Cette année il est vrai il a plu plus que d’habitude, mais ce n’est pas pour cela que les oueds n’étaient pas secs.
Au départ j’avais envisagé de tout faire à pied, sauf la portion de route Ponta do Sol à Paul. Grosse prise de tête, saturé et un peu impressionné à tord par la montée de la Bordeira do Paul, j’ai opté d’aller jusqu’à Cha de Padre en aluguer. Good choice, car sur place je n’ai pas vu beaucoup d’intérêt à remonter tout le Figueiral, cette sorte de langue centrale plus trop cool au milieu de la Ribeira do Paul.
Il m’est donc resté une journée entière, celle que j’avais consacré au Tope de Coroa. Je n’ai pu le gravir du fait des mauvaises conditions lors de mon passage dans le Norte. Tant pis, mais il me restera quelque chose d’inédit si je reviens dans l’île.
Bien lire les articles par étape pour les détails et bien regarder les photos. Il n’y aura pas beaucoup d’indications d’orientation sur place. La carte est bonne, et tout est facile à suivre sinon dans le « Norte » où c’est je le rappelle un véritable labyrinthe sans description possible, il faut suivre le bord du volcan en courbe de niveau.
Pour classer par intérêt où je suis passé je pourrais donner mes 7 plus :
le + fou Bordeira do Norte
le + magique Orgeiro-Alto Mira
le + kirghize Norte
le + longuet Figueras Cima-Chupador
le + dur Salto Preto
le + agréable Pico da Cruz-Silvao
le + décevant
chemin côtier du nord

Pour le matériel à emporter, voir l’article sur les Généralités de la Traversée, je me permet encore d’insister sur les chaussures à semelle semi-rigide et sur les bâtons qui doivent être solides et non ces espèces de merde ultra-légères pour trailer bobo. Et puis il faut être le plus léger possible pour emporter parfois plus 3 litres d’eau. Par exemple j’ai bu 2,5 litres rien que dans la montée du Salto Preto. Après rien avant la source peut être tarie en saison sèche de Figueiras de Cima.

J’espère que l’ensemble de ces articles aidera avec plaisir et utilité celui qui voudra randonner de la même manière que moi. Il n’y a pas beaucoup d’infos sur le sujet, et pas beaucoup de bons bouquins hormis le Bradt en anglais, et le suisse Olizane, mais qui ne traitent que l’aspect touristique ou culturel. S’il y a des remarques ou des insultes, ne vous gênez pas je suis là pour ça.

Ah j’oubliais, il y a deux forums en langue teutonne, l’un allemand l’autre autrichien, qui sont dédiés au VTT. Des frapadingues de ces pays font les chemins et les Bordeiras en 2 roues et à fond la caisse. On peut voir quelques uns de leur compte-rendu avec fotos, ces dernières se passent de traduction :

FORUM MTB-NEWS

http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?s=113b2d4810ef1cdb261176a47c28c4ad&t=610178

FORUM ALPINUM

http://www.alpinum.at/viewtopic.php?t=3328&highlight=santo+antao

UN TRUC

Les Sententoniens d’une manière générales savent lire la carte. Il faut dire que c’est la seule à ma connaissance que l’on peut trouver sur l’ile. il y a bien quelques cartes d’État Major datant des beaux temps de Salazar, mais on ne les trouve que pour les autres iles – certaines d’entre elles sont dans l’espace drive du blog.

Les Sententoniens ont également une manière à eux d’expliquer le chemin que tu demandes. BIEN faire attention à leurs gestes, ondulations ou direction des bras et des mains. Comme tu ne sais pas leur langue, ils te MIMENT le chemin que tu dois prendre. Retiens bien tout visuellement et dit merci.

14 réflexions sur “Cap Vert – Traversée de Santo Antao ou la Diagonale du Grogue

  1. Salut !
    Peux-tu me renseigner : quel guide est le plus complet / utile : bradt ou olizane ? (c’est pour un voyage rando à santo antao)
    merci d’avance ! et merci pour ton blog, il est génial !

  2. bonjour MAH,
    L’ OLIZANE est plus culturel, disons pour ne pas mourir en BoBo idiot.
    le Bradt, sans consteste, est le plus utile pour le voyageur, mais il est en Anglais.
    Pour randonner, aucun des 2 ne servira. Donc le Blog, c’est pour cela que je l’ai fait, pour tenter de donner ce que l’on ne peut trouver ailleurs. Alors merci pour ton aimable Feedback. Sinon il te reste qq forum comme « voyage Forum » mais ce sera limité je le crains. Voilà, en espérant que cela aide.😉

  3. Merci pour ces infos🙂
    effectivement, j’ai déjà acheté une carte pour la rando, le guide c’est plus pour les potentiels bons plans et pour m’aider à choisir : nous ne restons que 7-8 jours à Santo Antao et j’ai du mal à faire des choix, jeai envie de tout voir !!!

  4. Bonjour! Je comptes faire la traversée de Santo Antao sur 10 jours à la mi-février. La saison est bonne à cette période? De même, dans vos récits, la diagonale du grogue correspond bien à la traversée de Santo Antao? Merci d’avance et super site en tout cas ;-)!!!

  5. Bonjour, tout d’abord merci pour le commentaire. En fait il n’y a pas de mauvais moment pour traverser cette ile, en février c’est tout simplement plus sec. Oui c’est bien la traversée de part en part en passant si possible par les plus beaux coins, mais bien sur il peut y avoir d’autres itinéraires, en particulier par le centre. En 10 jours vous avez vraiment le temps. Profitez en bien, le coin le vaut bien et les gens aussi.

  6. OK! Merci pour la réponse rapide! Le fait que ça soit plus sec veut t’il dire qu’il y a peu de vert et que c un paysage lunaire sur toute l’île ou y a t-il quand même une belle végétation sur certains coins? Je serais déçus de loupé de beau paysage.
    J’ai la carte au 50000 ème la mieux conseillée (marque allemande). Vous vous êtes basé sur celle-ci pour faire votre parcours car les numéros corresponds. Pouvez-vous me dire si elles sont assez détaillées pour être en autonomie ? Je compte faire la traversée avec un ami sans résa….

  7. OK! Merci pour la réponse rapide! Le fait que ça soit plus sec veut t’il dire qu’il y a peu de vert et que c un paysage lunaire sur toute l’île ou y a t-il quand même une belle végétation sur certains coins? J’ai la carte au 50000 ème la mieux conseillé (marque allemande). Vous vous êtes basé sur celle-ci pour faire votre parcours j’ai l’impression. Il vous a été facile de s’orienter avec celle-ci?

  8. Bonjour, on ne peut pas dire que ce sera lunaire même s’il y a peu d’herbe. Ce sera sec c’est tout, alors qu’en automne le volcan coté au Nord est vert. Toutefois c’est la partie Nord-Est de l’ile qui est la plus « boisée », elle devrait restée identique.
    Il n’y a qu’une carte à ma connaissance, celle-la, donc pas de choix. Les chemins ne sont pas nombreux et sur cette ile volcanique il n’y a aucun problème pour s’orienter comme sur toute ile de ce type. Attention les reliefs sont parfois impressionnants, la carte ne les reflète pas puisque peu de courbes de niveau …

  9. Merci beaucoup pour vos infos! Pour les dénivelé je me baserai sur votre tableau donc je sais à quoi m’attendre ;-)!!! Pas de problème pour le cumul!!!

  10. Bon voyage, n’oubliez pas un filtre ou pastilles pour l’eau si vous devez vous réapprovisionner dans des citernes.

  11. Salut! Je reviens vers vous juste pour une question! Question nourriture et logement ça été ou certains endroits c’est un peu tendu sans résa? Avez-vous une tente de « secours » en cas de coup dur ;-)? Je me tate à embarquer une tente car ca peut être vite un poids supplémentaire pour rien dans le sac…Bonne soirée!

  12. Sauf dans le « Norte » bien qu’il y ait la petite coopérative il n’y a pas grand chose question « infrastructure » à moins que vous n’aimez vous restaurer dans des trucs douteux d’une potée glauque maïs-haricots grain, le quotidien pauvre des gens de l’ile. Mais vous devriez pouvoir faire sans emporter grand chose si vous n’êtes pas difficile. Le problème pourrait en être ces horaires car cela gérera vos étapes. La tente est inutile en dehors de la petite saison humide bien qu’il ait parfois une bonne humidité océanique sur les hauteurs des parties atlantiques, donc peut être un bivi sac ou une petite tarp légère. Attention il y a des moustiques malgré ce que l’on peut lire à droite et à gauche.
    Hoping it will help😉

  13. ITINÉRAIRE TRAVERSÉE OUEST-EST
    Durée
    Etat
    Orient
    D(+)
    D(-)
    Type
    Nuit
    Ferry Tuninha (#7h-8h)-Aluguer Porto Novo-Tarrafal (#9h)
    J0
    3xx
    Tarrafal – Cretes du Gudo
    5 3-5 5 900 0 -aB J0
    3xx
    Cretes du Gudo -Tarrafal
    5
    3-5 5 0 900 -Ab
    J1
    311
    Tarrafal-Monte Trigo
    3
    3
    1
    600
    600
    -ab
    J1
    310
    Monte Trigo-Norte-Tampa Caminho
    8
    2-3
    2-5
    1700
    600
    -aB
    J1
    309
    Tampa (Norte)-Bordeira-Curral das Vacas (Ribeira das Patas)
    3
    2-3
    2
    600
    700
    -Ab
    J2
    302
    Ribeira das Patas-Forquinha-Alto Mira III (Orgueiro)
    3
    2-3
    2
    550
    400
    -ab
    J2
    3×4
    Alto Mira III-Alto Mira II
    1
    1
    1
    0
    0
    -AB
    J3
    2×2
    Alto Mira II-Salto Preto
    6
    3-5
    2
    1000
    100
    -Ab
    J3
    215a
    Lombos-Figueiras da Cima
    5
    1-2
    1
    400
    100
    -Ab
    J3
    215
    Figueiras-Ribeira Alta-Ribera do Inverno-Cruzinha da Garca
    8
    2-5
    2
    700
    1200
    -ab
    J4
    212
    Cruzinha-Corvo-Fontainhas
    3
    2-4
    1
    200
    200
    -ab
    J5
    212
    Fontainhas-Ponta do Sol
    1
    2
    1
    0
    0
    -ab
    J5
    Ponta do Sol-Ribeira Grande-Vila das Bombas(aluguer)
    1
    J6
    V. das Bombas-Figuiral de Paul-Pico do andonio-Cha de Padre
    J6
    101
    Cha de padre-Cova do paul
    2
    1
    1
    1000
    0
    -aB
    J6
    104ª
    Cova do Paul-Pico da Cruz
    1
    1
    1
    200
    0
    -aB
    J7
    104
    Pica da Cruz-Sommet
    1
    1
    1
    100
    100
    -O
    106
    Pico da Cruz-Estança de Pedra-Ribeira de Penede-P. de Janela
    5
    2-4
    3
    150
    1650
    -Ab
    J7
    107
    Pontinha de Janela-farol Fontes-Pereira de Melo
    2
    1
    1
    400
    400
    -aa
    J7
    Journée de Sécurité
    J9
    Retour à Porto Novo (Ferry Tuninha #18h30)-Nuit Mindelo
    J10
    Aéroport #8h30 envol p/Lisboa (10h30)
    J11

Laisser un commentaire

