Cap-Vert – Traversée de Santo Antao-Gares Maritimes et Ferries

HMS Mar d' Canal HMS Tuninha


Le Ferry
La semaine deux ferries le matin et l’après-midi.

Le dimanche un seul ferry, le Mar D’Canal de la compagnie Armas. Il fait l’aller le matin puis le retour l’après midi. Cependant, l’après-midi s’il y a des groupes avec TO, il y a parfois un plus petit bateau pour faire la navette. Se renseigner donc au port ou à la gare maritime. Cela évitera d’attendre une journée à Mindelo si l’on a loupé la navette du matin. Comme le bateau est petit pout anguer à mort dans l’océan assez haché du canal entre les deux îles, c’est le dégueuli assuré pour ceux ou celles qui n’ont de marin que le maillot de bain.
Lors de la traversée c’est marrant de voir les exocets qui se barrent à l’étrave. Ils font parfois des vols de 30 mètres, c’est sidérant. Pour cela il vaut mieux monter sur la passerelle. D’ailleurs on y sent moins les fumées d’échappement du gros Diesel.

Gares Maritimes

La compagnie Tuninha vend ses billets à Mindelo dans un bungalow de chantier un peu plus loin à droite de l’entrée de la gare maritime. A Porto-Novo, il faut descendre un peu l’avenue qui va au centre et à l’une des premières intersection à main droite on voit leur panneau pour leur bureau. La compagnie Armas à Mindelo a ses bureaux et guichets à l’extérieur à gauche de la gare maritime. A Porto-Novo ses guichets sont dans la gare maritime.
A Mindelo la gare maritime à une salle d’attente grandissime, c’est vrai que tous les ferries des autres îles y accostent. Il y a une cafète. C’est à peine à 10 minutes à pied du centre. Plein de taxi attendent dehors.

A Porto-Novo, le Maule et la gare maritime sont flambants de neuf. On m’a dit que c’est l’Europe qui leur a payé le truc, avec escalier roulant et le toutime. Et bien c’est du grand luxe, cela parait un tout petit peu démesuré. Un porte-avion nucléaire de l’US pourrait s’y accrocher sans peine. Rien qu’à voir les amortisseurs en caoutchouc, on se dit que le pognon n’a pas été perdu pour tout le monde.
Ce sont les pécheurs qui se régalent, aussi bien ceux qui sont à la ligne pour attraper des vifs que les autres pour éplucher leur filet. Il y a pas de gène, que du plaisir.

Les Horaires et les Prix
Les guichets ouvrent à 7 heures pour les départs de 8 heures (voir les horaires), venir à l’ouverture des guichets pour être sûr d’avoir une place assise dans la salle d’attente. Embarquement 20 á 30 minutes avant le départ. Consulter le site de MindeloInfo pour les changements éventuels
Le bateau « Mar d’Canal » de la compagnie Armas, c’est le mieux. C’est un ferry norvégien d’occaze armé dans les années 70s. . Il y a une cafète-bar sur le pont. Le bateau « Tuninha », je ne connais pas, mais c’est plus petit, c’est plus vieux, cela doit tanguer et puer la fumée pas mal. Compter 50’ à 1 heure pour les deux.
Depuis début 2011, seuls deux ferries prennent la mer pour relier les deux îles
Santo Antão >> São Vicente
Mar d’Canal(2 traversées / jour)
10h00
(sauf dimanche)
17h00
(sauf mercredi ??? à vérifier)
800 escudos (enfants: 400 escudos).Les billets s’achètent jusqu’à 30 mn avant le départ, agence dans la gare maritime.
Tuninha(2 traversées / jour)
9h00
(tous les jours sauf le dimanche)
18h30
(tous les jours sauf le dimanche)
800 escudos (enfants: 400 escudos). Les billets s’achètent jusqu’à 30 mn avant le départ, agence sur le front de mer à droite en allant vers le centre.
São Vicente >> Santo Antão
Mar d’Canal(2 traversées / jour)
8h00
(tous les jourssauf dimanche à 9h00)
15h00
(sauf mercredi ?? à vérifier & dimanche)
800 escudos (enfants: 400 escudos). Embarquement 20 mn avant le départ. Achat des billets jusqu’à 30 mn avant le départ à la gare maritime(7h-12h tlj et 14h-18h30 tlj, sauf le dimanche, 8h-9h).
Tuninha
(2 traversées / jour)
7h00
(tous les jours sauf le dimanche)
16h30
(tous les jours sauf le dimanche)
800 escudos (enfants: 400 escudos). Achat des billets à la gare maritime (sur la droite au fond, de 6h00 à 18h00).

Mis-à-jour octobre 2013


Une réflexion sur “Cap-Vert – Traversée de Santo Antao-Gares Maritimes et Ferries

  1. Attention Information de PiAn : le Tuninha viendrait de couler. Bien se renseigne sur les horaires du Mar d Canal et vérifier si il n’y a plus que les navettes de ce ferry

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