Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J0

De Porto Novo à la bifurcation du Norte sur le plateau de « Campo Redondo » la route est pavée ou en train d’être pavée par quelques retros et cantonniers souvent en panne de carburant ou de courage. Elle est belle et rapide en passant par quelques ribeiras bien gentilles.

On quitte ce versant sud assez désolé il est vrai pour un plateau chatoyant. La piste est défoncée par les pluies assez importantes cette année. On faisait moins de 2h ½, maintenant on remet plus de 3 heures. Le volcan est massif, mais comme on est realtivement haut il n’est pas très imposant, fausse impression.

Dès Garagem, halte si l’on veut descendre par Coroa et fouler ses premiers pavés, halte aussi pour le magnifique panorama du cirque de Tarrafal. L’on va quitter le plateau par des lacets interminables et assez rudes pour la bagnole et ton cul. La côte est totalement perdue. On rejoint le village par une belle plage noire. Descendre aux premières maisons, y sont les seuls bars-pensions-restos de Tarrafal.

CaboVerde2013-A-00 Santo-Antao carte J0

Rejoindre le Tope de Coroa par les crêtes du Gudo

Ben, j’ai venu, j’ai essayé, j’ai pas pu !

Il est midi passé. Sortie de Tarrafal, juste avant de prendre le pavage pour Monte Trigo, je trouve le chemin pavé et abandonné qui va au « Gudo ». Pour se guider, aller vers la casa qui a une grande parabole sur le toit et monter droit rive gauche de la grande ribeira.

On passe devant deux très beaux point de vue sur la Ribeira de Tarrafal, ses terrasses, les hameaux qui les cultivent et sur les lacets de Covoa. Il y a quelques reboisements d’acacia pour retenir le terrain et fournir du bois. On trouve quelques marquages en blanc qui ne sont à mon sens que des bornages. Puis on arrive aux zigzags pour atteindre la crête de l’éperon.

En haut, c’est là le problème. La carte est totalement imprécise ou fausse. La Google-Map n’a guère moins d’inutilité. Elles indiquent une sente à flanc de ribeira. Or cette dernière m’est apparu rapidement impraticable. J’ai opté pour un chemin de crête assez peu marqué. J’ai posé des cairns pour me retrouver, prudent le mec. Il y a des traces de godasses sans clou, on est donc passé dans ce coin.

Magnifique cette option, on monte à 900m, puis Arrkhh ! C’est le Pas de Mahomet sur un bon kilomètre pour rejoindre le plateau. Pour ceux qui aiment le Pic d’Aneto, cela dira plein de choses. Vertiges à droite et à gauche de plusieurs centaines de mètres, faudra escalader et se faufiler par quelques petites failles, plus de trace du tout de passage, et le soir et les nuages arrivent serrés.

J’ai mis 5 heures pour arriver ici et je suis tout seul. Pas téméraire le mec. j’abandonne et je reviens à une belle petite plate-forme en poudreuse et ponce rouge pour bivouaquer. Je redescendrais le lendemain pour voir si vraiment il y a une sente par la ribeira, juste voir car je n’aurai plus assez d’eau pour continuer.

Bivouac assez sympa au milieu des courants d’air, des nuages qui tonnent, de tout qui veut s’envoler, et des moustiques qui ne s’envolent pas.

ALORS SI QUELQU’UN CONNAIT OU VEUT BIEN ESSAYER & TROUVER LE PASSAGE, ET QU’IL VEUILLE BIEN ME LE DIRE, CE SERAIT LA CHOSE LA PLUS MERVEILLEUSE DE LA JOURNÉE. JE CROIS QUE C’ÉTAIT DANS L’ITINÉRAIRE D’UN T.O. COMME ALIBERT …


5 réflexions sur “Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J0

  1. Excellent article, you have pointed out some really good particulars , We too believe this cutes a really great website.

  2. Et bien nous, on s’est dégonflé !!! On s’est dit pourquoi descendre 1500 en voiture pour les remonter demain matin !! Alors on s’est fait poser au-dessus de Sao Tome, et on a dormi sur un tapis de ponce en dessous de Aranha Perna.

  3. En étant encore plus dégonflé vous auriez pu vous faire dropper à la bifurcation de la piste du Norte tout simplement, là où c’est indiqué par une petite pancarte. Non je blague. Vous avez certainement dû bien apprécier ce bivouac au pied de ce « petit » volcan.

  4. Bivouac très agréable même si le volcan nous a « gêné » pour une bonne observation du ciel du sud !!! Un petit vent frais c’est introduit dans nos duvets en milieu de nuit !

Laisser un commentaire

