Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J2

CaboVerde2013-C-00 Santo-Antao carte J2.

Départ Norte 8h
Brume mouillante montée Orgueiro
Humidité 90-100%
Température douce 20-25º

De la casa de Manuel à Tampa Caminho le chemin est plus facile et même bien marqué au bout d’une ½ h puisque l’on retrouve un grand tronçon pavé. Le dédale pourrait gêner dans ce plateau central mais on n’a qu’a se diriger vers la dépression plate où se trouve la « estrada ». il ne faut cesser de contourner le volcan par le nord-est, c’est tout.
La « estrada » n’est qu’une piste parfois à peine carrossable, mais comme les pick-up y roulent … toute cette partie du plateau de Norte est tout simplement belle en cette saison.
Cha de Feijoal est reconnaissable à son deposito d’eau peint en bleu, à moins qu’ils ne leur prennent de changer de couleur pour la barbouille. Il y a un robinet pour le ressourçage. En face du coté amont c’est la coop au dessus de quelques marches. Une foule à l’intérieur ou sur la petite terrasse s’il ne pleut pas. Les guides sont là. On peut refuser les premières mains qui se tendent car ils ne seront peut être pas les meilleurs guides pour le Tope de Coroa. Il me semblent que les plus sympas seraient les jeunes mecs timides qui sont là à attendre eux aussi.
La piste du Norte continue à droite plein est, la bifurcation vers la Bordeira do Norte est à gauche juste à la 3eme casa en blocs gris.
Ce chemin sera facile à suivre puisqu’il est pas mal emprunté par des chaussures sans clous. Dans sa deuxième partie il emprunte en remontant un chouette oued. Pour m’amuser j’ai posé quelques cairns pour marquer la direction. S’ils sont encore là, tu penseras à moi. Puis on arrive à une plate-forme avec le panorama vertigineux de la « Ribeira das Patas ». Il y a deux cabanes troglodytes avec un petit deposito d’eau fermé au cadenas. Je n’ai rien voulu comprendre à la tartine baragouinée en portugais.
Ensuite c’est la descente dans cette Bordeira de oufs. Fallait être totalement frappé pour creuser ce chemin dans l’à pic. C’est un travail de terrassement et de pavage tout à fait remarquable. C’est à mon avis la plus belle bordeira de l’île, beaucoup plus que celle de Paul qui m’a un peu déçue. Malheureusement les éboulements, inévitables dans un tel relief, ne sont pas réparés. Bientôt on ne va plus pouvoir passer sans danger dans quelqu’un de ses tronçons. Certains datent de plusieurs années.

Puisque les villages, à présent, peuvent être desservis par les tout-terrains, ils ne sont plus empruntés par les caravanes de muletiers. Donc pourquoi se les casser. Or ce ne serait pas pour rien, car quelle richesse c’est ce patrimoine de réseau de pavés et de Bordeiras !

Parfois c’est assez glissant et le pavage est totalement casse patte (Voir mes conseils sur les chaussures). Les bâtons sont à mon sens inévitables ainsi qu’un bon entraînement à la descente pour renforcer ses croisés, sinon gare à la tendinite le lendemain. On arrive rapidement à la route pavée de «Curral das Vacas». On la suit vers « Cha de Morte », dire Chat de Mort, on s’arrête dire bonjour à Nelson et Suzette.
Puis toujours en descendant on prend la petite rue pavée à gauche qui conduit à la Ribeira Ozinho. Belle gorge dans la ponce anthracite. De l’autre coté montée régulière vers « Joao de Bento », dire Jean de Benhte. Le chemin pavé bifurque et se termine à un moment, prendre à gauche, il y a une marque rouge. Sinon on continuera dans un casse patte démoli par le torrent qui vient de là où l’on va.
Le village en question est assez dispersé, mais quel bon vallon. La montée d’Orgueiro dans les blocs et entre les plaques rocheuses est peut être le plus beau de ce que j’ai vu de l’île. C’est vrai que les conditions furent spéciales, bruine apportée par des brumes changeantes, du vert partout, petit torrent, murmure des cascadettes. Dantesque, fantastique la passe de la brèche au col. Je n’en dis pas plus.
La descente vers Alto Mira est dans une Ribeira accidentée et verdoyante. Le pavage est excellent. On rejoint quelques levadas puis on atteint le radier, le pont et la piste pavée en réfection. Alto Mira III est en haut de la côte, avec sa mercearia et la pension de Manuel Joaquim.

5 réflexions sur “Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J2

1. I have learn a few excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how so much effort you place to create any such excellent informative web site.

2. Malheureusement pas vu Cha de Feijoal. Par contre avons vu des cairns dans l’oued ! Aussi impressionné par la descente vers Curral et ai adoré la remontée vers la « trait de scie » (impression vue depuis la falaise d’en face) ! Je ne sais pas pour la Ribeira de Paul, mais celle de Janela est aussi très spectaculaire).

3. Ben ,si vous êtes passés dans l’oued du chemin de la Bordeira do Norte, ce sont sans doute les miens. Mais je ne comprend pas bien par où vous êtes passés si vous n’avez pas vu Cha de Feijoal. Même pas le réservoir d’eau Bleu Ciel. Il fait pêter les rétine tellement il crache dans le paysage !
    Faut dire que dans ce plateau du Norte, l’habitat est très dispersé et qu’il n’y a pas de village proprement dit.

4. Directement en bas du Pia, nous sommes partis plutôt à droite, un peu au pif mais sur un chemin tracé. Rapidement nous sommes descendu dans l’oued qui passe au pied de Panela Quente et Morinho do Grande. Un peu partout on a trouvé des « récupérateur d’eau », des bidons en plastiques posés sous des goutte à goutte ! On a pas osé prendre de l’eau vu le mal qu’ils se donnent pour la capter ! On a débouché sur un piste carrossable que l’on a vite quitté pour se diriger vers Bordeira de Norte et l’oued aux cairns.

5. Vous avez fait cela « à la sauvage ». C’est superbe. C’est aussi ce que j’aime. Mais parfois, comme je randonne solo, j’évite de prendre trop de risque et me limite donc trop souvent aux passages connus. Tout à fait super votre redescente du volcan. Bien!