Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J5

CaboVerde2013-F-00 Santo-Antao carte J5.

Départ Cruzinha 8h
Forminguinhas 10h
Fontainhas 11h ½
Ponta do sol 12h
Pas de Brume
Humidité 70% puis 90%
Température douce 25º le matin
Plus élevée à midi 30º

En sortant de Cruzinha, tailler plein Est le long de la côte. C’est une piste carrossable très poussiéreuse. A la deuxième bifurcation prendre à gauche. Quelques jeunes mecs te les casseront pour faire te guider sur un chemin côtier qui n’a qu’une sortie en cul de sac. Non mais, faut vraiment être con pour en prendre un! Faut ‘il que la pêche aux gogols soit bonne! À Fonthainas, c’est le même tarif, les mêmes dans l’autre sens ou sur le retour.

La piste carrossable te laisse à la falaise. Le chemin pavé va monter et descendre gentiment jusqu’à l’assaut final de Corvo à Fonthainas. Puis en arrivant à Ponta do Sol on prend le sentier qui descend juste après l’élevage de porcs. Il faut passer par le stade pour arriver au centre.

Pas grand-chose à ajouter, sinon :

  • Une source un peu stagnante juste après « Cha de Mar », puis un peu plus loin dans le recoin d’une petite gorge, tu trouveras une vasque magnifique en eau vive, assez engageante pour se tremper le beignet.
  • Forminguinhas est un village en longueur juste à mi-course. On peut y faire halte agréablement.
  • A Corvo, il y a des gonzesses qui prennent le soleil presque à loilpé.
  • A l’arrivée à Ponta do Sol, tu as le cadeau suprême. Les remugles de l’élevage de porcs en plein air.

Que dire en conclusion de l’étape. Un petit « Bof » pour ce chemin côtier. Je m’imaginais mieux, bien que ce soit agréable de marcher de bon matin à l’ombre fraîche du nord.

En partant plus tôt de Figueiras, on devrait pouvoir faire l’étape complète sans avoir à se poser à Cruzinhas. On peut tout à fait s’arrêter pour la nuit à Fontainhas et d’y repartir en prenant un aluguer de bon matin pour « Ribeira Grande » ou pour « Vila das Pombas ». Car Ponta do Sol, elle pourrait très bien s’appeler « Circulez ya rien à voir ».

Fin de cette traversée Ouest-Est en 4 jours et demi. Sans se presser ni se fatiguer outre ma mesure. On peut la faire sans problème en 4 jours. Mais alors, la dernière étape serait celle de trop: trop longue et pas la mieux.

4 réflexions sur “Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J5

  1. Je sentais que la ballade côtière était un peu « bof ». Alors on en a fait que la moitié en traversant la montagne depuis Boca de Coruja en descendant la vallée de Aranhas (breu !!!). Super balade ! Une descente sous les acacias magnifique !

  2. Vous êtes allés de Ribeira Grande à « Boca de Coruja » en aluguer ? Combien cela vous a t’il couté. Si je te demande cela c’eat pour moi pur savoir, mais cela peut aussi être utile à d’autres qui vont te lire.
    Ah aussi, « Breu » c’est « Bof » ou c’est pour dire dur ?

  3. 1000 ECV pour le taxi. La montée est très belle. La descente de l’autre coté est spéciale. Un chemin quasi invisible, qui passe sous les acacias. Il y a peu de chance de se perdre car la vallée est étroite et mène vers la mer. Le « breu » c’est pour les araignées, la vallée s’appelle Aranhas, mais on en a pas vu !! Le bof c’est surtout le cheminement le long de la cote.

  4. Ah quand même 10€. Ils sont quand même un peu chers ces aluguers. Oui je vois que cela devait être une bonne petite rando. Cela devrait donner des idées à d’autres qui veulent faire cette boucle Départ et retour Ponta-do-Sol par Cruzinha, au lieu de bêtement faire le trajet retour de Cruzinha en taxi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s