Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J6

CaboVerde2013-H-00 Santo-Antao carte J6
.

Départ Ponta do Sol 14h
Vila das Pombas 14h30
Cabo da Ribeira de Paul 15h
Cova 17h30
Pas de Brume
Humidité 70% puis 90%
Température à midi 30º
Plus élevée après midi 33º

Départ de Ponta do Sol en profitant de l’aluguer qui chargeait d’autres touristes sur le retour de Porto Novo, arrêt à Vila das Pombas.

Un autre aluguer mais en solo pour parvenir au Cabo de la Ribeira. Aucun courage pour se taper la route et encore moins pour prendre l’autre chemin parallèle dans le Figueiral.

Le début de la bordeira de Paul assez cool. Il faut vite déjanter. Ce n’est pas un éperon qu’il faut grimper, mais la falaise de la caldeira de Cova. C’est une succession de 3 grimpées de lacets sévères avec des intermèdes qui9 le sont guère moins. Cependant le tout n’est pas aussi dur que le Salteprête. Le pavage et le terrassement est magnifiques. C’est dommage qu’il y ait cette humidité et cette chaleur car c’est l’après-midi. Il faut mieux s’arranger pour monter en matinée.

Arrivée à son bord, la lèvre de la caldeira de Cova est étrangement très marquée. Il y a une sorte de plate-forme un peu trop salie de détritus laissés par les randonneurs précédents. Tout de suite à main gauche un sentier dans les cailloux pour dégringoler en zigzag à la route pavée de Cova que l’on voit facilement en bas. Sinon le chemin à droite va vers la route de Corda assez doucement.

Presque arrivé à la piste circulaire qui fait le tour du cratère, on remonte pour voir une fontaine avec abreuvoir pour les chèvres. Cette eau est récupérée dans une citerne plus en bas où il y a un robinet. Cette eau très fraîche est bonne, disons qu’elle l’a été pour moi et au moment où je suis passé.

Cet endroit est aussi parfait pour bivouaquer. Tranquille et tout. De rares maisons encore occupées sont signalées pas des chiens.

Conclusions

On peut dire que la Bordeira de Paul est belle si l’on n’est passé auparavant ni par la Bordeira do Norte qui est magistrale, et ni par la Bordeira du Salto Preto qui est salement méchante. J’ai été un peu déçu. Mais ne soyons pas bégueule, elle vaut le déplacement, et aussi grâce à ce débouché dans la Cova do Paul qui est très verte en cette saison.


5 réflexions sur “Cap-Vert – Traversée de Santo-Antao – J6

  1. Nous avons préféré la ribeira de Janela et la montée vers Selada Silvao et finir à Pico de Cruz. Fatiguant mais magnifique, du niveau de Salto Preto !

  2. Dis moi, si je peux me permettre. Vous avez préférez à quoi ? Peut être que tu n’étais pas encore allé à l’article du J/. C’est vrai que si l’on n’a qu’une Ribeira à faire, autant faire celle que tu dis.

  3. Bonjour les voyageurs !
    dites, pour faire la balade de la Ribeira de janela, il faut séjourner à quel endroit, Cruzinha ça le fait? pardon si ma question est insensée..mais je ne m’y retrouve pas (ni ne m’y connais hein) sur la carte…argh…merci !

  4. Non Cruzinha n’est pas dans le coin. Allez directement à Janela. C’est plus près de PN. Prenez tout votre temps pour remonter la Ribeira. Il y a plein de mômes et de gens dans la Ribeira qui pourront vous aider car ce n’est pas évident.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s