Espagne – Ruta dels Refugis en 3 ou 4 jours

Espagne - Ruta dels Refugis Carte Situation
C’est en 3 ou 4 heures de Valencia par l’autoroute 

La route des refuges c’est bien améliorée au fur et mesure des années. En 2012 elle a été redéfinie avec une signalisation spécifique. C’est une boucle de 90 km en 3 ou 4 étapes relativement équivalentes en distance.
Le souhait a été d’en faire une des excursions emblématiques de la région du Priorat. Le but fut aussi de faire connaître les montagnes de la Costa Daurada et de relier la massif de Prades à celui du Montsant. Et enfin on a voulu faire un parcours qui marie sport, nature et culture.
La chance a été de pouvoir insérer les 4 refuges « Refugi » de Cornudella, « La Mussara », le « Mont-Ral », « Camping » de Prades et permettre de créer ces quatres étapes.
Le village de « Siurana », le ravin d’ « Els Gorgs », l’ancien village de la « Mussara », le chemin des « Tosques », le « Nid de l’Aigle », l’ermitage de l’ « Abellera », le Sommet de la « Baltasana », l’« Albarca », le chemin de « Cartoixans », sont les grandes curiosités de l’itinéraire.
Tout au long de celui-ci il y a des sources, des ruisseaux et des bois, ce qui est peu fréquent dans la région. Et tout ceci sans compter le plaisir de randonner.

Ceux qui le souhaitent, peuvent réserver les refuges par l’intermédiaire du site www.larutadelsrefugis.com et choisir son calendrier en fonction des disponibilités. La boucle peut être réalisée en deux week-ends ou même en 2 ou 3 jours selon la rapidité du randonneur. Il y a un évènement sportif annuel qui est l’ Ultra Trail Muntanyes Costa Daurada. Les meilleurs temps sont accomplis en 10 heures. Qui dit mieux ?


Espagne - Ruta dels Refugis etape 1
C’est l’étape la plus longue et la plus difficile de la « Ruta dels Refugis ». Mais en même temps c’est la plus spectaculaire avec de magnifiques panoramas. Tout au début on monte jusqu’au village de « SIURANA », où le temps semble s’être arrêté. On descend ensuite à la rivière qui a donné son nom au village. On passe au sud pour arriver à « Vilaplana ». Le refuge « La Mussara » est en haut d’une montée assez difficile.


Espagne - Ruta dels Refugis etape 2
On chemine constament vers l’est. C’est peut être l’étape la plus belle et la plus boisée, en traversant des ruisseaux et sources discrètes. Depuis « La Mussara » on descend par les « Tosques ». le chemin sera de niveau plus ou moins régulièrement jusqu’à « La Font Major » et l’ « Albiol ». Ensuite on va suivre successivement deux vallées, la vallée de l’Albiol en descendant et la vallée de la « Glorieta » (Niu de l’Aliga). Puis on arrive au refuge du « Mont-Ral ».


Espagne - Ruta dels Refugis etape 3
On va découvrir dans cette étape les panoramas sur le Nord de la « Costa Daurada » . Du Mont-Ral le chemin va monter doucement jusqu’à « La Forata » et atteindre le pont de « Goi ». Puis on va descendre à la fontaine de « Lludriga » puis arriver à la ville de « Capafonts ». La route va alors serpenter dans un paysage boisé jusqu’à l’ermitage de la « Abellera ». La montée va continuer jusqu’au « Tossal de la Baltasana » à 1203m. de là on va descendre au refuge de « Camping Prades ».


Espagne - Ruta dels Refugis etape 4
Toute l’étape se déroule vers l’ouest pour retourner d’où l’on est parti. On passera par le Parc Naturel de Montsant, mais guère de temps. On va monter pour aller au « Pla de la Guardia ». on y verra des panoramas spectaculaires. On descendra pour le « Mas d’en Lluc » et on remontera la vallée d’ « Albarca ». Et puis ce sera le chemin « Cami de Cartoixans » qui ramène jusqu’au refuge « Lo Refugi » de Cornudella.

5 réflexions sur “Espagne – Ruta dels Refugis en 3 ou 4 jours

  1. Pensez vous que ce trek est faisable autour de Noel (au cas où il n’y est pas de neige )?
    Les refuges seraient ils ouverts ?
    Et merci pour toutes les contributions !

  2. Oui bien sur, toute l’annee meme. Non, a moins de changement recent, meme pas la bonne saison ou en dehors des WE pour certains, emportez de quoi bivouaquer en plus c’est mieux.😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s