Peru – Canyon de Colca (III) Complément

Le plus beau du Canyon de Colca. Superbes sentiers en balcon, villages hors des hordes, communautés isolées, quatre villages peu connus du Canyon de Colca. Rando à faire en autonomie.

  1. Itinéraire en boucle d’une soixantaine de km pas méchants à ne faire qu’en dehors de la période des pluies à cause des crues, des coulées de boue, des éboulements, des moustiques, des coups de tonnerre, des coupes de bambou, des clous de girafe.
  2. D+ 2800m D- 4200m. le découpage donné est de 5 étapes mais on peut très facilement faire moins, par exemple 3 jours.
  3. Organiser ses horaires pour démarrer dès le lever du jour, soit 6heures afin de profiter de la fraîcheur matinale, puis de la lumière qui va arriver en cours de matinée. Le soir tombe vite à cause de l’encaissement accentué du Canyon.
  4. Seulement les premiers villages ont des tiendas et pour camper des terrains de sport, comme partout au Pérou. Sinon ailleurs il faudra mieux apporter son manger et son coucher pour dormir dans ses propres affaires.
  5. Pour les autorisations et infos aller sur la place, la maison communale est généralement là sinon utiliser les bienveillantes tiendas.

Canyon Colca villages perdus carte

Départ

De Cabanaconde calculer son jour sur le camion de retour au pont si l’on veut fainéanter. Et toujours pour cette raison on peut descendre en camion jusqu’à Soro (de la place vers 9h tous les 2 jours D-Ma-Me-V). On gagne un jour sur l’itinéraire

J1 · Cabanaconde (3300m) à Llahuar-Soro (2100m)

12km en 4 heures, D+100m D- 1300m

Partie sans beaucoup d’intérêt. Mais c’est mieux de la faire dans ce sens qu’au retour en montant. Aller à pied ou prendre un camion direct pour Soro. L’autre alternative est de continuer par Soro la boucle de Fure-Huaruro vue en (I).

J2· Llahuar-Soro à Ucuchachas

18km en 7 heures, D+1700m D- 300m

Au départ de Llahuar on longera le Rio sur sa rive droite. Puis on arrive à la quebrada pour atteindre le hameau de Soro toujours au niveau de la vallée à 2100m. Une poignée d’habitants, un petit hospedaje, celui de Irma.

La montée de Soro à Llanca est assez rude puisque l’on remonte l’autre versant du canyon. Elle commence au dessus du hameau près d’un calvaire, on prend à droite un chemin bien marqué jusqu’à Llanca.

Llanca, Ce village est déjà à 3200m, autant dire que l’on a bien grimpé pendant 3 heures. Il est situé sur un replat étroit qui domine le canyon. Beau panorama de partout. Il y a des cafetes et des tiendas pour se sustenter et l’appro. Et le coca des jours suivants car il n’y aura plus rien ou quasi. Il y a toujours possibilité de se loger chez un des locaux, demander sur la place.

A Llanca, remonter la rue à gauche de l’église, puis monter les lacets au dessus du vlillage pour arriver vers les 3300m. On tournera sur la gauche. puis on dépasse l’éperon rocheux en passant de l’autre coté, changement de vue et panorama sur la quebrada Chalhuasa. La végétation est nettement xérophile avec de nombreux cactus branchus.

Juste avant d’arriver au cul de la quebrada, on est à 3700m environ, c’est le village d’Ucuchachas que l’on voit. Au cul de la quebrada on va descendre et remonter successivement pour passer les barrancos relativement encaissés. On atteint le bled 3 heures après être parti de Llanca. On est dans les 3500m.

Ucuchachas, arrêt 5’ ou pour la nuit. Dodo chez l’habitant ou dans des locaux communautaires. Epicerie-cafete comme souvent pour becqueter (Rolando).

J3· Ucuchachas à Miña

14km en 5 heure, D+900 D-900

Reprendre la route par l’autre versant de la quebrada. Le chemin démarre par le vieux barrio du village. On va rester toujours plus ou moins sur le même niveau d’altitude. On arrive rapidement à la passe qui permet de changer de quebrada. Ce sera celle de Humahuato et du rio Chahuasa d’où l’on doit se diriger pour le franchir au village vers 3300m que l’on a atteint en 1 heure. On reprend l’autre versant de cette quebrada dans les cultures et andenes. Le hameau suivant est Jilla (3600m) où l’on arrive rapidement, enfin relativement, une autre heure. Là on va changer de direction et prendre la crête du gros éperon qui s’avance dans le canyon. Du centre du village il faut se diriger au Nord-Ouest. et passer un mur en pierres sèche. Si l’on ne sait pas trop, demander au village car le sentier pour Miña n’est pas trop marqué.

Il faut suivre la crête en montant régulièrement jusqu’à une passe à 3800m pour changer de versant. C’est une zone ancienne de pacage. Il y a des reste des bâtiments de la Granja de Yajuro. On continue toujours plus haut et par la crête de Yajuro vers le Cerro Sunturuta qui est à 4079m. Sa cime est une sorte de piton rocheux au nord. C’est facile à déterminer. On contourne la pointe par la droite. Puis c’est un méplat toujours au nord. On a mis une heure.

On atteint une autre passe qui est un vrai col cette fois, avec un vrai chemin dans une zone boisée ( voir carte IGN 32R Huambo, c’est très visible dans le carré 164/68*8482), et c’est suffisamment rare dans le coin pour la remarquer facilement. Grâce à ce chemin il faut la traverser en direction Nord-Ouest sur le versant gauche de l’éperon. On remonte légèrement puis on restera sur toujours plus ou moins sur le même niveau des 4000/4100m. en une petite heure on arrive à une des quebradas secondaires de la quebrada du Chalza.

On la traverse, le panorama sur cette dernière est magnifique. Puis on commencera la descente dans celle-ci. Le village de Miña se voit au dernier moment. Il est au confluent des deux rios qui forment le rio Chalza. On a mis 1 autre heure.

Miña, terminus, on est à 3600m et dans la tête de la quebrada, au bout du cirque, tout autour ce sont des cols de 500m, et la sortie en aval pour Choco est apparemment impossible à cause des gorges du Chalza. Quand on vous disait qu’il fallait venir avec ses biscuits. C’est là que l’on se mord les doigts si l’on n’a pas écouté, et cela ne nourrit pas de se les mordre. Pas de cafete ni de tienda. Il y aurait Micaela Quicaña qui peut dépanner, elle serait en haut du village.

J4 · Miña à Choco (2500m)

Trajet de 10km fait rapidement en 3 ½ heures, D- 1100m.

Le chemin pour sortir de la quebrada de Miña vers Choco va emprunter en partie le lit du Chalza. Ce qui explique qu’à la période des pluies il vaut mieux ne pas s’aventuer dans le coin. Au mieux on ne peut passer les gués, au pire le terrain et les ponts sont emportés. C’est de loin préférable de ne pas venir avant mai.

Le chemin pour Choco est bien marqué puisque c’est un chemin muletier. Le passage dans les gorges est magnifique. Rapidement on est dans les gorges qui sont le plus étroites et hautes au début. On passera le rio plusieurs fois, soit à gué soit sur les ponts arrachés par les crues. La sortie des gorges est aux 2700m. Elles s’ouvrent sur le vaste espace du Canyon du Colca, ce sont les premières cultures et terrasses. Choco est sur la rive droite du rio, c’est-à-dire la rive ouest.

Choco. C’est un village plus gros que les précédents. On est à 2500m. Plusieurs tiendas, elles font cafete. Demander comme d’habitude l’autorisation pour camper et à quel endroit. A l’époque il y avait également Benjamin Chura et Aquilina qui pouvaient renseigner, accueillir. Il doit y en avoir d’autres maintenant.

J5. Choco au Pont sur le Colca (2000m)

Trajet de 9km en seulement 3 heures, D-600m

On prend la rue qui descend de la place.le chemin muletier évite de se planter tellement il est large. Un pont pour passer le rio Cusco. On suit une grosse acequia. On quitte les cultures. On retrouve les zones arides du font de la vallée. La descente est plus marquée aux approches de son lit. Et c’est le pont suspendu.

Arrivée

Au pont suspendu de Llahuar il y a possibilité de se réapprovisionner en flotte par une source peu éloignée si l’on est vraiment sec. Et si la source ne l’est pas Prendre le camion de 10/11h du Lundi ou Jeudi ou se faire à pattes la piste carrossable en 5 heures pour Cabanaconde. Montée fatale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s