Albanie Kosovo Montenegro – Cartes du Kelmend

Il y a 5 cartes papier récentes sur cette région, une est déjà out of sale, une est totalement nulle, une ne se trouve pas dans le commerce et enfin une si elle n’est pas nulle c’est presque pareil. Autant dire qu’il ne reste pas grand chose. Mais comme je suis bon prince, vous me connaissez … Elles sont en papier, aucune n’est plastifiée, je suis parti avec 2 que j’avais plastifiées préalablement.

Map of the Trails in the Valley of Kelmend 50k
Carte éditée sur la base de la première carte du Kelmend, elle ne couvre que la partie Nord de ces alpes albanaises, c’est à dire au nord ouest de Theth qui n’est pas dans la carte. Elle a été je crois faite par les sentiéristes du coin comme Luidji de Lepushe et une ONG italienne qui a conseillé et recensé toutes les Guest-House. But : Faire un réseau de sentiers balisés pour faire venir des touristes qui vont venir dormir et bouffer dans les GH, qui vont pouvoir vivre de ces revenus et commencer à développer et mettre en valeur cette région magnifique.
Elle est bonne, les balisages pas mal fait sur le terrain, mais le problème c’est qu’ils sont tous pareils sans indication, 1 barre blanche dans 2 barres rouges ou l’inverse. Alors c’est pas top quand plusieurs sentiers courent dans le coin ou t’es paumé.

Autres petits problèmes. Les sentiers sont souvent des chemins de vache, donc comme un sentier de vache il est net clair et bien visible, puis il se divise en 10, puis tout cela disparait dans l’alpage, il faut donc trouver la bonne sortie du pré à l’autre bout, ou bien c’est pour monter aux estives donc quand l’estive est abandonnée, le sentier l’est aussi. Et puis enfin, les Albanais ne se font pas chjier pour bucheronner juste sur le chemin, un peu vachement flemmards, c’est plus facile pour débiter et faire venir les mules, ainsi donc parfois on doit se casser la tronche dans toute une enchevêtrure de troncs et de branches. Tout cela pour dire que les petits traits gris de la carte, c’est pas évident de les détecter et de les suivre sur le vif. Mais c’est la meilleure carte de ce coin là.

Albanie Huber Kelmend Nord 50k Ktrst

Carte du PoB trail 60k
C’est la seule carte que j’ai vue en vente au Montenegro. Elle est bien pour préparer ses étapes, ses rares points d’eau indiqués et les ravitaillements, et se faire peur à étudier quelques reliefs et dénivelés, mais c’est tout. Sur le terrain elle out, trop imprécise, pourquoi ont ils fait des traits aussi gros ?

ALBANIE Huber PoB 60k

Carte Huber Albanie – Vermosh Tamara, Razma Thethi 50k
Il s’agit de la toute nouvelle carte de l’éditeur allemand HUBER-VERLAG pour remplacer l’autre. Les reliefs sont nuls, pas de courbes, elle est mixte pour hiker et biker, normal il y a énormément de biker en Allemagne. Seul intérêt, elle donne des indications de nouveaux sentiers, sans pour cela qu’ils soient nécessairement balisés. Et les traits des sentiers sont trop gros et imprécis. Au revers le blabla n’est que du blabla.

Albanie Huber Vermosh Tamara, Razma Thethi 50k 1

Carte Huber ALBANIE Kelmend 50k Recto

Carte Huber ALBANIE Kelmend 50k Verso
C’était la bonne carte, j’ai réussi à en trouver une chez un libraire italien online perdu au fin fond de la Campanie, et il savait que c’était rare, j’ai donc payé le prix. D’autres libraires online comme certains belges continuent d’avoir cette carte en catalogue pensant se réapprovisionner, et puis ne le pouvant ils t’envoient le book qui a va avec la carte. Le book est je crois lui aussi épuisé depuis peu. J’en parlerai dans l’article sur les books. Donc cette carte étudiez la, imprimez la etc. Elle est recto verso, une partie ouest et une partie est de ces alpes albanaises. Elle couvre donc tout. C’est la plus précise, et comme cela ne bouge pas beaucoup dans ce coin là-bas, elle est toujours d’actualité.

ALBANIE Kelmend 50k est ktrst ALBANIE Kelmend 50k west ktrst

Carte Vektor Albanie Theth 30k
C’est un éditeur albanais qui l’a sortie. On aurait pu croire et se dire : Super du 30k et sur Theth et une sur Vermosh en préparation, cela va être de la bombe! Et bien c’est de la merde. Elle est toute petite et à part les reliefs et des belles couleurs il n’y a aucun sentier, nada nicht podeballe. Donc à jeter.

Albanie Theth Vektor 30kJe suis en train d’uploader les digitalisations sur mon drive, c’est un peu long. Donc je mettrai plus tard les liens pour y arriver.

C’est fait, donc cliquer sur les titres. Et par magie la carte apparaîtra. Ainsi soit il !

2 réflexions sur “Albanie Kosovo Montenegro – Cartes du Kelmend

  1. +1
    Très heureux de te voir ici Alain. Eh oui comme quoi ces articles là vont être indispensables pour se rendre là-bas. CQFD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s