France TMB – J7 mon tour du mont blanc en bivouac

J7 Col des Posettes – Lacs Blancs – Lacs Noirs
21km +1754m -1184m
Autre belle étape, sauvage dans sa fin, surpeuplée en Supers Duponts  dans sa pause et baignade, ferraillée dans son milieu, nature tranquille dans son début.
TMB 7 Aiguillette Posettes Vue sur Aiguilles RougesMontée et descente des Posettes, le purgatoire préalable pour la suite de la matinée. Profitons en, profitez en bien car dès le parking tout en bas c’est la foule qui commence malgré la chaleur dès les 9heures. Le passage des échelles commence par une gentille bouquetine posée dans son coin pour ruminer à 5 mètres du passage. TMB Echelles Aiguilles RougesLe ferraillage est parfait, pas de vertige à craindre. Les deux lacs blancs sont magnifiques cela aurait été bien dommage de ne pas venir s’y désaper.

Beaucoup beaucoup beaucoup de monde partout, au refuge, à la buvette, re-américains bronzés à la buvette le leader, du genre à sentir le sable chaud et des muscles partout, et qui fut fort bluffé l’avant veille par Miss S le dépassant dans la descente au Refuge Bonatti, il finit par me redemander bien que m’ayant déjà posé la question mais plus précise cette fois avec la ponctuation sur le mot qu’il fallait « You are friend, only ? »

TMB 7 Refuge Lac Blanc« Sure Man », tu sais moi j’habite en Espagne elle en Bretagne, et tu vois elle 30 et moi 65 et pis ma gueule et pis mon look de pitufo etc. La mine réjouie du man qui aussi sec se retourne vers elle et derechef échanges de mails …

La Californie you know c’est pas loin tatatata et c’est pas cher tatatata et le John Muir Trail c’est pas mal tatatata … Du coin de l’œil je me réjouis de la mine réjouie de la Miss S.
Ils nous quittent les premiers, moult signes d’adieu. Snif. Puis on va se baquer blanc, puis nous aussi on prend le chemin de l’Index tout en pavés alignés comme au Capacnan, magnifique, puis une quemada andina sinistra gros coup de barre pour ma part, une bouquetine pleine prête à faire et toute en confiance à 2 mètres du chemin, on voit le ou les cabritos dedans donner des coups de pieds ou de tête, on est dans la réserve des Aiguilles Rouges, je croise un jeune couple de British, Chutt quiet careful, there is a wild goat just by the trail just behind this big block of stone. Arrivés au block de stone ils ne trouvent rien de mieux que de se baisser et de ramasser des cailloux. La connerie est bien sans frontière ni limite.
Un ferraillage sympa pour passer le col, bye bye la quemada sinistra, une petite montée bien fatigante en cette fin de journée pour arriver aux lacs noirs.TMB 7 Bivouac Lac Noir
Miss S fait l’avant garde, elle m’attendit souvent et longtemps aujourd’hui. Elle repère quelques étroits sites de bivouacs au cas où il n’y en aurait aux lacs. Enfin les lacs dans leur cirque de schistes rouges teintés de lichen verts qui plus est, exposés ouest, ils sont dans l’or du couchant. L’eau est limpide comme celle d’une fonte de névés. Elle est chaude et douce comme celles … mais je m’égare. Tant authenticité donnée par cette nature sereine et déserte. Personne, on se la mouille et faisons des vaguelettes dans le premier lac, il fait 19° à la montre altimètre baromètre chronomètre thermomètre de Miss S. Deux belles toutes petites plages, je choisis la plus belle, on tend les toiles, on dine. Deux jeunes randonneurs arrivent et sans bruit posent la leur un peu plus haut. Une petite harde de bouquetin vient nous tourner autour de loin. On est leur attraction du soir. Le soir est magnifique, Miss S qui en a encore dans les cuisses va faire comme eux et faire des photos du soleil qui incendie les lacs.
Magique. Et puis patatrac, tonnerre tambour et cymbales, nouvel orage. Fallait bien, c’était trop beau !

Laisser un commentaire

