Mallorca – Cartes du GR 221


Le GR221 est une très belle opportunité pour se tenir en forme et se dépayser pas loin. Tout en randonnant dans un paysage très beau et quand même un peu beaucoup pentu.

Belle mise en train d’hiver ou de sortie d’hiver. Je l’ ai fait. Je l’ aime beaucoup et c’est pas si facile, beaux dénivelés. Faut faire gaffe à l’eau, surtout au sud. En plus c’est pas trop bien indiqué les indications, parfois pas du tout, mais se paumer dans une ile ?

C’est tout. Et puis parler un peu l’espagnol c’est pas inutile. Parce que le mallorquin, même si cela ressemble à du vieux français d’oc … Si l’on a le temps, on commence par le GR222 et puis on se fait le GR221 à l’envers. Arrivée directe à Palma par Sant Elm puis Andraxt.

ATTENTION CARTES Nº 4-5alt et 6 MODIFIÉES, ON NE ME DIRA PAS QUE JE N’AI PAS PRÉVENU


42 réflexions sur “Mallorca – Cartes du GR 221

  1. Bonjour Mayake

    J’aimerais faire le GR 221 en août cet été, et tes cartes me sont d’une grande utilité pour préparer mon trip (je partirais du Sud, contrairement à toi). Par contre, j’aimerais prendre la variante GR 221-E en partant de Fornalutx pour aller à Sa Calobra et redescendre le long du torrent de Pareis jusqu’à Escorca puis rejoindre Santuari de Lluc et cet itinéraire bis manque dans tes cartes (haut du segment 4 : https://mayake.files.wordpress.com/2012/01/04-mallorca-gr2212.jpg)
    Te serait-il possible de me le scanner jusqu’à Sa Calobra du coup ?
    Autre chose, que veux-tu dire lorsque tu indiques que les cartes Nº 4-5alt et 6 sont modifiées ?

    Merci !!

  2. Hola Vamich,
    Aout ça va chauffer chaud, pour la carte demandée, tu vas dans mon espace skydrive, les cartes sont en entier, c’est la numéro D. Les gorges de Pareis, c’est court mais elles sont superbes, c’est un de mes projets pour cet hiver. Sinon pour avoir les reliefs et la carte IGN tu peux aller dans le Visualizador Iberpix espagnol qui est là ( http://www.ign.es/ign/layout/faimsatinicio.do ) et tu fais des images écran à coller.

    Les modifs de cartes, je ne me rappelle plus bien, mais cela devait être les raccourcis – si l’on peut dire – à rectifier après les avoir fait sur le terrain par Palancia et puis le Teix-Alfabia. C’est fait je crois et mauvaises cartes éliminées, mais ce n’est pas ton chemin.
    Voilà en pensant t’avoir répondu. Fais une belle balade et n’oublies pas l’eau, certains tronçons n’ont pas de fontaine, et ce qu’il y a sur les cartes c’est pas du pipe eau, enfin tu m’as compris.

  3. Merci pour toutes ces indications

    Je vais faire attention à l’eau, j’ai déjà fait la Sicile en plein août avec un pote (+ un chien qui s’était tapé l’incruste), ça s’est bien passé, ya pas de raison..

    Bonnes balades à toi

  4. C cool. Je crois qu’il y a possibilité de prendre un bus en sortant par l’amont des gorges et ne pas être obligé de revenir à Sa Calobra si cela ne vous branche pas, mais c’est à vérifier parce que je n’ai pas encore potassé le truc.

  5. Bonjour Mayake, avec mon amie, nous souhaitons partir dans la Serra Tramuntana de Majorque la dernière semaine de Septembre (du 21 au 30/09). Nous n’avons jamais expérimenté la grande randonnée sur plusieurs jours. Pourtant cela ne nous fait pas peur et nous pensons que c’est le meilleur moyen pour découvrir cette partie de l’île avec pourquoi pas des trajets en bus pour rejoindre certaines zones à visiter.
    Est ce que le GR221 est difficile à faire ? Quel serait selon ton expérience le meilleur itinéraire à réaliser ? Quel temps fera-t-il à cette période ?
    Voilà si tu pouvais me donner un maximum d’informations (voir quelques cartes) ce serait le top, je suis actuellement en train de recouper les renseignements de plusieurs sites et forums afin d’avoir une base suffisamment importante.
    D’avance merci.

    Julien
    julien.pascal05@gmail.com

  6. Bonsoir Julien. Sorry pour la réponse tardive.

    1. Fin Septembre c’est très bien et ce sera le début des champignons (pour le nord de l’ile, il y en a tout plein).
    2. Ce GR n’est pas à proprement parlé difficile. La réelle difficulté réside dans des passages des domaines de chasse (à la chèvre sauvage, le sport culte des barjots de l’ile), car les mecs ont viré pas mal de marquages-cairns-poteaux, mais avec une bonne carte, de l’orientation et de l’observation (les marque de chaussure des autres randonneurs), on y arrive très bien.
    3. Concernant les dénivelés le plus dur est celui qui monte au Puig de Massanela, mais si vous suivez mon tracé, c’est au début et on est encore en plaine forme. Le GR est un itinéraire fixe, donc pas beaucoup de possibilités de variantes, sauf celles que j’ai donné, mais je ne vous les conseillerais pas si vous n’êtes pas trop surs de vous. Profitez des refuges dans les premières étapes, ils sont bien mais il faut absolument réserver surtout les jours de Weekend, les menus sont bien roboratifs pour bien se retaper, pour le reste la tente légère ou un tarp (avec lotion anti moustique) est suffisant. C’est mieux que le bivouac simple car si les orages sont rares, ils sont imprévisibles.
    4. Sinon le GR 221 ne fait que la Tramuntana, il y a aussi le GR222 pour la partie nord de l’ile, mais je ne l’ai pas fait. Le système de bus est bien organisé et ubiquiste sur toute l’ile et pas cher (rayonnant avec correspondances comme un métro, mais très lent comme le métro).
    5. Pour se réapprovisionner il y a suffisamment de villes aux étapes pour cela, mais faire attention aux heures, tout est fermé l’après midi, le dimanche et parfois le samedi après midi.
    6. Si vous n’avez pas trop de temps vous pouvez squeezer la partie sud du tracé (à partir de Esporles) et entre Soller et Deia. Prenez votre temps c’est mieux.
    7. Voilà pour l’immédiat, étudiez bien votre truc, je reste à votre dispo pour d’autres question en tout cas. Mais vous avez déjà pas mal sur le blog avec toutes les cartes possibles. C’est le plus complet que vous pourrez trouver sur le sujet.

    Bye

  7. Bonjour Mayake, tout d’abord merci pour ces premières informations et premiers conseils. Pas de problème pour la réponse tardive.
    Ne connaissant pas du tout l’île, notre première visite s’arrêtera à la Serra Tramuntana. En 6 jours, nous voulons prendre notre temps et ne pas courir dans tous les sens. Nous aimerions aussi faire nos « touristes », en visitant Valldemossa, Soller, Port-de-Soller, Cala Tuent, Sa Colabra, Lluc et Polença. Donc nous ferions un mix de rando et de bus. Et de train puisque nous prendrons certainement le fameux train de Palma à Soller pour arriver dans la Serra, certes touristique et donc cher mais la balade a l’air plutot sympa pour « appréhender » les paysages de la Tramuntana. Du coup nous arriverions au sud du GR.
    Alors est ce que le GR est faisable dans le sens Soller-Polença ?
    Selon nos envies, est il possible de s’écarter du GR pour parvenir à Cala Tuent et Sa Calobra par exemple ?
    Et enfin est ce que le bivouac est tout à fait possible aux abords des sentiers de rando ? D’après vos photos, j’ai compris que oui mais la question de savoir si nous ne nous ferons pas « sortir » par les propriétaires des propriétés dont traversent les chemins de rando me turlupine un peu.
    Encore merci.
    Julien

  8. Bonsoir Julien,
    * Le sens Soller-pollença, c’est le sens normal, mais je ne le trouve pas pratique à cause de l’arrivée à Saint Elm par le bus qui est très très longue. Mais vous, vous arriverez directement à soller.
    * Le train, c’est un tortillard une voie plutot cool. Soller pas grand chose à dire, sinon pour faire le plein en eau et bouffe.
    * Il y a la variante E (évoquée dans les échanges ci-dessus) qui permet d’aller à Sa Calobra. Mais ce sera à vous de rejoindre ensuite le trajet normal par bus par exemple.
    * Valldemossa … beaucoup beaucoup de monde pour pas grand chose à mon avis. Mais comme je suis 1 peu agoraphobe, mon avis ne vaut pas grand-chose.
    * Vous pouvez dormir partout, vous ne renconterez vraiment pas grand-monde, hormis le samedi et les jours de Caza Mayor à la chèvre (autour de Valldemossa seulement). Personne ne vous sortera. La seule section oú il y aurait un trouduc, c’est entre Banyalbufar et Estellenc, et on n’a pas du tout envie de rester dans sa finca. Ce sera en dehors de votre périmètre je crois voir. Six jours, cela va passer vite, très vite.

    Nota
    Cela vient de cramer sévère dans le sud entre Sant Andrax et Estellenc (zone à forte pression immobilière, comme par hasard), mais cela ne concerne pas votre itinéraire. Faites quand même attention au réchaud. Si vous pouvez n’emporter que des casses croute froids, comme moi, c’est pas mal et c’est du poids économisé, d’autant plus si vous passez qq étapes en refuge. Attention les hotels sont très chers, et tout le reste aussi sur l’ile.

    voila pour l’instant. ciao

  9. Hello hello,

    Voilà, nos billets sont achetés et nous avons définis notre tracé pour notre première rando à Majorque en recoupant les infos de différents trekkeurs et forums.

    Nous partons du 21/09 au 28/09 avec la première et la dernière nuit en hôtel à Palma.

    Arrivée à Palma le samedi 21/09 soir.
    Nuit à l’hôtel.
    Départ le 22/09 de Palma jusque Valldemossa en bus. Puis début de la rando jusque Deia par « Talaia Vella », « Coll de Son Gallard », « Castell des Moro ».
    Bivouac dans la nuit.
    Arrivée à Deia le lundi matin, trajet jusqu’au « Refugi de Mutela » en passant par « Cala de Deia », « Capella de Castello », « Muleta Gran ».
    Nuit au Refugi de Muleta.
    Mardi consacré à la visite de Port de Soller et Soller, puis direction Cala Tuent par le « Mirador de ses Barques », « Balitx d’Avall », le « Coll de Biniamar ».
    Bivouac dans la nuit.
    Arrivée à Cala Tuent et Sa Calobra le mercredi matin.
    Direction Lluc par Escorca (par la route parce que pas de sentier de rando trouvé précisément)
    Nuit du mercredi au jeudi au camping gratuit de Lluc.
    Et enfin retour sur Soller par le « Lac de Cuber », « coll de l’ofre » et Biniaraix. Trajet en 2 jours, avec nuit sûrement au lac de Cuber.
    Arrivée à Soller le vendredi, puis Ferrocarril jusque Palma.
    Nuit à l’hôtel à Palma,
    Samedi retour en france.

    Environ 85km sur 6 jours.

    Voilà voilà, n’hésites pas à me donner ton avis et d’autres conseils.

  10. J’en reviens et je peux vous dire quelques trucs.

    * En partant de Deia, je me suis fait avoir par une fausse piste (malintentionné ?). Vous suivez le « chemin arabe » (chemin pavé du GR, aucun souci) mais à un moment sous les bois, vous allez avoir un chemin qui quitte celui pavé pour tourner à gauche dans la forêt (c’est facile de reconnaître cet endroit, il y a un énorme rocher et une petite pancarte interdisant de se soulager dans ce coin). Il ne faut pas tourner à cet endroit malgré les multiples marquages mais bien continuer tout droit sur le même chemin pavé le long du mur, qui monte pour traverser un superbe hameau puis redescend (et là, on retrouve les panneaux indicateurs du GR) Je vous conseille vivement la fontaine de Mentedesis signalée par un panneau à cet endroit, une petite citerne savoureuse.

    * Si jamais l’envie vous prend de visiter la petite tour (torre des forrat) qu’on voit en approchant de Tuent/Sa Calobra, il faut marcher sur le muret tout le long (c’est vraiment long, difficile et dangereux, mais ça vaut le coup d’œil) donc faite-le vraiment seulement si vous le sentez. Et grimpez sur la tour à vos risques et périls😉

    * Je peux vous proposer une variante pour rejoindre Lluc de Sa Calobra : remonter le torrent del Pareis. Je l’ai fait avec un énorme sac à dos, donc c’est super physique mais faisable, sublime et fun (pratiquement tout le monde le fait en descendant parce que le bus part de Sa Calobra mais y va rarement). Bien suivre le marquage rouge (il faut quelquefois brièvement sortir du lit pour contourner d’énormes blocs) Arrivé en haut où le torrent se divise en deux branches, il faut juste suivre le panneau « Escorca », remonter la colline puis une fois à Escorca prendre la route (Ma-10) sur la gauche, on rechope le GR sur la gauche un peu plus loin direction Lluc. Alors ATTENTION, la remontée du torrent ne se fait que complètement à sec, donc il ne faut pas qu’il ai plu depuis une semaine ni que le temps soit menaçant.(toutes les infos ici : http://www.torrentdepareis.info/thehike.htm)
    En tous les cas, si votre budget est serré, prévoyez de l’eau et à manger, parce que tout ce qui est à Sa Calobra est SUPER CHER (2 euros la bouteille de 50cl d’eau)

    *à Lluc, il ne me semble pas qu’il y ait de camping gratuit.. Il y a un grand camping pour lequel il faut s’inscrire avant 17h juste à côté du grand parking, sinon le refuge de Son Amer n’est pas bien loin (et ya aussi moyen de retourner camper dans la forêt avant d’arriver au sanctuaire). En tout cas, une fois à Lluc, faites vous plaisir, et ne ratez pas la fontaine coberta en arrivant.

    C’est tout ce que j’ai noté pour ce segment du GR. En tout cas, profitez, ces tronçons sont parmi les plus beaux. En plus il y a des fontaines régulièrement, et franchement, quand il fait 35 degrés, c’est tout ce qu’on cherche, mais vous aurez sûrement moins chaud😉

  11. Merci Vamich. Je prends note de la « fausse piste » à Deia.

    Pour la remontée du Torrent de Pareis, nous y avions pensé mais pas certain que nous soyons capables de la faire. Il semble qu’elle soit quand même plutôt physique.
    Pour le camping, j’ai vu ça sur pas mal de forums, ou ici http://www.lluc.net/eng/guide-to-the-sanctuary/campsite/ (bon rien ne dit que c’est gratuit). Mais s’il est possible de camper dans la forêt, c’est tout aussi bien. Le camping était surtout prévu pour pouvoir profiter des douches (froides).

    En tout cas ravi d’apprendre qu’il y a des fontaines régulièrement, une inquiétude en moins🙂

  12. C’est super sympa votre échange. c’est vrai certains marquages sont malintentionnés et dus surtout aux chasseurs. Cependant, certains cairns sont parfois des débuts de leurs sentes de chasseet ne sont pas ceux du GR. Restent les marques rouges ou bleues, l’orientation et le bon sens pour s’y retrouver.

    @ Vamicht
    Vraiment très bien ton rapport tes infos et tes impressions, surtout concernant les gorges du Pareis. Concernant le camping, tu as tout à fait raison, par contre je ne savais pas que pour la grande aire avant d’arriver à Lluc était controlée, oui c’est mieux de se poser dans les bois. Merci beaucoup.

    @ Julien
    A priori je ne vois rien à redire à ton itinéraire. Pour certains endroits je ne les connais pas donc … La montée après Lluc est pas mal raide. Mais à son début, une fois passée la route, il y a de belles possibilités de bivouac sur les aires de carbonnage (elles sont toutes rondes, plates et gazonnées, et certaines sont bien exposées). C’est à mon avis mieux que l’aire de camping-picnic de Lluc. Je vous souhaite une bonne rando.

    C’est une belle ile qui vaut la peine, pas mal méconnue hors de ses zones touristiques.
    Ciao

  13. Ah ouais, ce sont donc des aires de carbonnage, comme elles sont disposées régulièrement le long du GR je finissais par me demander si ce n’était pas des endroits pour bivouaquer tellement elles sont pratiques !😀

    Donc juste avant d’arriver à Lluc il y en a une dans la forêt, et puis toilette tôt le matin à la fontaine Coberta. Toutes les belles fontaines sont dans le nord, sur votre segment. Je peux aussi vous signaler celle de Deia (30 mètres en descendant la rue qui passe devant le gite de Can Boi) celle de Batlix (vous allez passer à côté) et Fornatlux, en partant de Soller, un magnifique village, est plein de robinets d’eau fraîche. A Sa Calobra, il n’y a qu’un pauvre robinet (qui doit être fermé la plupart du temps), ce coin est vraiment un piège à touristes.

    Je comprends les Majorquins, quand je voyais que certains randonneurs ne prenaient même pas la peine de s’écarter du sentier pour faire leurs besoins, j’avais des envies de meurtres… Donc, pour tout ceux qui me lisent, s’il vous plaît, ne hurlez pas en pleine nature, laissez l’endroit PLUS PROPRE que lorsque vous êtes arrivé (pas difficile de ramasser une boîte de conserve), et respectez les habitants, l’environnement et les infrastructures, surtout les fontaines (oui, je suis un amoureux des fontaines): pas de vaisselle ou toilette lorsque ce sont des citernes, par exemple..

    Vous avez de la chance, au moins vous ne passez pas par les endroits du GR qui sont bloqués par des propriétés privées, où c’est la grosse galère, j’ai pris plein de notes si jamais quelqu’un a besoin ^^

    Bonne rando !

  14. Je reviens sur les gorges du Pareis, les remonter de Sa Calobra jusqu’à Lluc est faisable sans équipement ou faut il vraiment s’arnacher de cordes et autres pour escalader le torrent (à sec bien sûr) ? D’après les différents sites, cela peut vite devenir insurmontable et dangereux.

    Merci pour les bons plans de bivouac et de fontaines, je pense qu’on va se tourner vers les aires de carbonnage. Je viens de recevoir un mail du centre d’info de la Serra concernant le camping de Lluc….

    « It is recommended that before filling the application carefully read the rules of the camping area as this ismandatory.
    To speed the process you can send the document request filled the following email:
    casamitger@espaisnb.caib.es
    PRICE OF CAMPING (BOIB. 02/19/201324 day): 5 € person /day, night (<14 yearsfree).
    PRINCE OF PARKING: 4,90 € / day
    To formalize the camping finish the same day, you must go through the Information Center (from 9:00 to 16h) or guards shed the camping area of Sa Fontcoberta.
    Thanks and sorry.

    Information Centre of the Serra de Tramuntana

    "CAMPING AREA REGULATIONS
    1. The person in charge (of legal age) of the reservation shall be the valid interlocutor throughout the application process and the stay.
    2. Animals are not allowed, with the exception of guide dogs.
    3. The applicant must have the confirmation sheet and his/her Identity Card with him/her at all times during the stay.
    4. The tents must be pitched in the authorised areas.
    5. The users must observe any rules, instructions or suggestions given by Ibanat staff.
    6. In the event of negligent conduct by the users, the people in charge of the camping area are authorised to adopt the measures they consider necessary.
    7. The lighting of fires is only allowed in the authorised areas (barbecues and “campfires” in the designated area) , provided current regulations do not prohibit said activity. It’s not possible to 01/05/13 until 15/10/13.
    8. The outside and surrounding area of the tent must be kept clean and tidy, in order to avoid material, extra awnings, clothing, etc, accumulating.
    9. There shall be silence after 12 midnight.
    10. The management of the camping area shall not be liable for any money or valuable items belonging to the users.
    11. The users must use the common facilities (bathrooms, showers, barbecues) with care. Any waste must be separated and deposited in the selective waste collection points."

  15. C’est faisable sans équipement, comme je l’ai écrit j’y suis allé avec un sac de 15 kg et déjà une semaine de rando solo dans les pattes, donc si vous voyagez léger ça ne devrait pas poser de problèmes, surtout si vous aimez gambader sur les pierres comme des chèvres. En théorie tout reste grimpable, j’ai eu du mal parce que j’étais chargé et certains passages sont étroits pour un escargot avec sa maison sur le dos. Si jamais vous avez un gros doute et vous pensez ne pas pouvoir grimper les blocs, c’est qu’il faut sortir brièvement du lit à proprement dit (2 fois, la première fois à droite et la deuxième à gauche) c’est indiqué par des cairns ou du marquage, et puis ya très souvent des groupes guidés qui descendent, donc ils montrent le passage. D’autres sont ardus mais équipés de cordes. Je pense de toute manière que c’est plus simple de le faire en montant, même si c’est plus fatiguant. Perso je vous le conseille si la météo s’y prête, ce devait être l’un des sommets de ma rando et je n’ai pas été déçu, et puis c’est toujours plus intéressant que de la route !

  16. @ Vamich, oui je pense que c’est mieux en grimpànt pour le Pareis, c’est ce que j’envisage pour cet hiver et tu n’as pas tord pour les envies de meurtre, et encore Mallorca c’est super clean par rapport à l’Espagne continentale. Dans la région de Valencia où je demeure, j’ai quelques belles petites boucles pour me balader ou m’entrainer, tu peux pas faire 20 metres sans rencontrer une saleté.
    Tes infos sur ces fontaines sont précieuses. Je note.

    @Julien, je n’avais pas vu que tu avais déjà posté ici tes infos avant de mettre mon message sur le forum du routard. Merci.

  17. Bonjour Mayake

    J’ai déjà effectué le parcours en avril Pollença-Valdemossa il y a 10 ans avec quelques à-côtés, en mode « confort ». Je repars y randonner la dernière semaine de décembre prochain, j’ai prévu la tente et les duvets chauds (et éventuellement les refuges s’ils sont ouverts).
    Je vois dans tes messages que tu parcours le coin à cette époque : pourrais-tu me donner une idée des températures (surtout en altitude), diurnes et nocturnes ? De même, côté ravito, est-ce qu’il reste des alimentations ouvertes dans les villages ? Peler de froid, ce n’est déjà pas marrant mais alors crever de faim😉
    Si tu as descendu le torrent de Pareils à cette époque, comment es-tu remonté (plus de bus à cette époque j’imagine, alors le stop) ? Ou peut-être as-tu poursuivi vers Soller en passant par le littoral (Cala Tuet puis Coll de Biniamar, Mirador de Ses Barques). Il y aurait un bateau entre Sa Calobra et Port de Soller, mais en hiver ???
    Merci beaucoup.

    Wren

  18. Bonsoir Wren, content d’avoir de tes nouvelles, je vais essayer de te répondre rapidement.
    Coté température : c’est surtout le vent qu’il faudrait craindre sur les hauteurs. Vous ne devriez pas avoir à dormir ou bivouaquer en haut. Un bon polaire et un coupe vent/imper devraient suffire.
    Coté pluie : C’est à craindre, la Tramuntana attire pas mal les nuages (bruine) ou arrête les tormentas.
    Coté refuges : Ce sont les trois ou quatre du nord qui sont ouverts toute l’année, réserver c’est mieux, surtout les WE. La tente c’est bien, c’est beaucoup mieux que les refuges qui sentent les pieds, les ronflements, et le teuton omniprésent
    Coté bouffe : dans toutes les villes ou bourg il y a des tiendas ou « supermercado » et des bars et restos et les refuges font du bon roboratif.
    Coté flotte : bien prévoir les points de réappro. Il n’a pas trop plu cette année là-bas je crois. Les fontaines sont potables.
    Coté Pareis : je ne l’ai pas encore fait, coïncidence je l’avais prévu cette fin d’année ou début de la prochaine. Les bus il y en a tout le temps mais pas beaucoup, les horaires d’hiver sont différents et qq fois un peu moins de tournée, voir leur site il est très clair. La variante 221E de Soler jusquà Sa Calobra est bien. Coté montée c’est peut être mieux.
    Coté littoral, non désolé pas fait. Mais si tu as un GPS ou si tu peux utiliser le logiciel de BaseCamp de Garmin tu peux bien voir les cartes et les itinéraires. Si tu as besoin je pourrais te communiquer les cartes Alpina de Mallorca (74Mo), sinon il y a la carte libre TopoHispania de OSM.
    Coté bateau : vu le nombre de touristes même ou surtout en hiver il ne devrait pas y avoir de changement mais je ne sais pas. Je suis un « terrestre ».
    Voila en espérant que cela aide, je reste à dispo🙂

  19. Hello Mayake🙂 sorry pour la réponse tardive.

    En fait ce n’est pas tant la pluie qui me gène que la neige. Bien que (fin) décembre semble un mois moins arrosé que novembre. Chercher son chemin dans le brouillard ne doit pas être évident dans certains endroits (plateau du Teix, Puig Tomir, Puig Massenela etc.). On s’adaptera selon la météo. Les photos que j’ai vues récemment m’incitent à prendre un peu plus qu’un simple coupe-vent.

    Quelques infos à toutes fin utile concernant les refuges, ils sont gérés par différentes administrations.
    Un récap’ ici : http://www.palmajove.es/portal/PALMAJOVE/contenedor1.jsp?seccion=s_fdes_d4_v1.jsp&codbusqueda=1130&codResi=4&codMenuPN=577&codMenuSN=1307&codMenu=1308&layout=contenedor1.jsp&language=es#.VACCaWPo63M
    Attention : pas très actualisé : ne signale pas la réouverture de Pont Roma, ni la fermeture de Tossals Verds.

    Refuges d’IBANAT (Medio Ambiente y Natura del Consell de Mallorca) : refuge Cuber, refuge Son Moragues par ex.) sont ouverts à la demande mais pour un minimum de personnes et généralement des groupes constitués : si la capacité est de 15 pax alors le minimum est de 8. Et il faut récupérer les clés avant. Apparemment ils sont tous complets (ou fermés) à partir du 4 décembre.
    http://www.caib.es/sacmicrofront/contenido.do?mkey=M34&lang=CA&cont=22820

    Refuges du CONSELL DE MALLORCA : Can Boi à Déia, Son Amer à Lluc, Tossals Verds, Pont Roma à Pollença, Muleta à Porto Soller. Pour réserver en ligne : http://www.conselldemallorca.net/?&id_parent=271&id_section=3198&id_son=6250
    Can Boi et Pont Roma peuvent également se réserver via… Booking. Mais de façon peu fiable !

    Merci pour la proposition des cartes🙂 mais je les ai déjà. Y’a plus qu’à prier pour une belle fin d’année ensoleillée et sèche !

  20. Hola, buenos dias Wren
    Le neige, ce n’est qu’en hiver, à savoir mi janvier à mi février, et ces dernières années rien eu à craindre à ce sujet. Actuellement les saisons dans cette région, avec le levantino, sont beaucoup plus chaudes, beaucoup plus séches que du temps des deux anciennes générations.
    Le refuge du Pont Roma, il doit s’agir de celui de la sortie de Pollença, il est réoiuvert aprés de long travaux, on y parle français, ou du moins parlait.
    Les refuges de l’administration des forets, sont des baraques pour eux, et qu’ils louent parfois à des TO locaux pour leurs groupes de clients. Par contre ils ont souvent un auvent et des tables et bancs pour bivouaquer. Les autres peuvent être joints par téléphone pour réserver nuit et diner.

    Comme je te l’ai dit, en hauteur,s, c’est surtout le vent à redouter avec parfois une neblina pas très sympa. Mais c’est intéressant aussi parce que cela donne un autre relief à la balade, et ce n’est pas bien long à traverser, ce n’est pas de la haute montagne. Par contre, moi, je ne bivouaquerai pas dans ces plateaux, mais ce n’est que moi.

    Si vous avez un GPS, n’hésitez pas à prendre des chemins annexes, mais attention toutefois, c’est CLOTURÈ partout, les chasseurs : des malades dans cette ile. Ainsi à cette période, faites attention à vos choix d’itinéraire les WE, ce sont presque toujours des jours de CAZA MAYOR, et ils tirent à balle sur des chèvres ces cons. Surtout dans le coin du Teix, ils sont particulièrement fêlés.

    Question coupe-vent, j’ai toujours ma veste à membrane très légère, elle me sert à tout. Voilà, si tu as d’autres questions ce sera avec plaisir. So long

  21. « moi, je ne bivouaquerai pas dans ces plateaux, mais ce n’est que moi. »
    Peux-tu développer ? Les soucis avec les chasseurs ?

  22. non, seulement c’est du caillou, du vent pour ainsi dire tout le temps, pas d’eau pas de point de vue, rien d’autre. Par contre autour du Teix et au sud de Valldemosa, les chasseurs le WE oui, cela grouille).
    Je m’étais mal exprimé, sorry.
    Le coin bien où j’aurais pu bivouaquer c’est la grande molla au Nord d’Andrax, je ne me souviens plus son nom.

  23. Merci WREN, Super Hyper comme info. As tu pu en tester quelques unes pour savoir si elles sont en eaux? Concernant le Pareis, si je comprend bien vous n’avez pu le faire ?

  24. Pas encore partis ! (en décembre).

    Le torrent est sous l’eau au 5 novembre (cf le site). Ça doit être à peu près comme le Mascun en Sierra de Guara au printemps (de l’eau jusqu’à la taille une fois en mai).
    Donc pas testé les fontaines non plus, mais les infos disponibles sur le site (en catalan oeuf corse) et péniblement déchiffrées indiquent si elles le sont (en eau) l’été comme l’hiver. Sacré travail de répertoriage qui a été fait là. Et fort utile dans des terrains calcaires.

  25. Sauf erreur de ma part, ces barrancos, ce sont comme des oueds, ils se remplissent très vite et se vident aussi vite. Le tout est de ne pas être dedans quand il pleut.
    Faites quand même attention sur les fontaines soi-disant coulant été comme hiver. Cette année a été très sèche dans le Levante, sur le continent juste en face. Il a plu un peu depuis cet été, donc beaucoup de puits et de sources taries. Il pleut plus sur Mallorca, mais enfin ce n’est pas beaucoup plus.
    De toutes façon avec les distances courtes sur cette ile vous ne devriez pas avoir à vous balader avec des litres et des litres à moins de vouloir tout faire en autonomie comme un couple de jeunes allemands que j’ai vu. Le mec il se hahannait dans la montée de la Molla d’Esclops avec une jarre de 5litres à chaque bras. J’en étais malade. Il y avait une source à 1 petite heure et une citerne à 3 heures. Mais bon chacun son truc.
    Oui en effet c’est un sacré travail. Il y a pas mal de mecs sur cette ile qui se sentent vraiment responsables, de leur biotope en particulier, et qui peuvent faire quelque chose gratuitement pour les autres. C’est rare en Espagne. Il y vrai qu’aux Baléares, on n’est pas en Espagne🙂
    Salut Wren

    PS
    Actuellement le climat est très doux et pas de vent, mais cela peut changer.

  26. A propos des « refuges » sur le GR.

    Ce ne sont pas des « refuges » à proprement parler mais des « gîtes d’étape ». Avec dortoirs collectifs plus ou moins grands.

    Ils sont tous accessibles par la route (sauf Tossals Verds qui peut être rejoint par une piste et est fermé pour travaux depuis plus d’un an). Par conséquent, ils accueillent aussi bien les randonneurs que les touristes lambda en quête d’un hébergement économique (11€/pax). Des familles entières ou des groupes d’amis peuvent donc y séjourner (avec des enfants bruyants et intenables)…

    Ces « refuges » sont modernes et de bon confort (douches chaudes) MAIS très très mal insonorisés (boules Quiès obligatoires).
    Ils ont été pensés pour des séjours par beaux temps et sont assez frais l’hiver Ainsi à Can Boi, la grande porte vitrée d’entrée laisse passer les courants d’air et à Son Amer, le réfectoire est trop haut de plafond pour être correctement chauffé. Quant au coin « cheminée » à Can Boi ou « poêle » à Son Amer, il est vite trusté par les frileux. La Muleta est très joli et agréable (et plus petit aussi). Sans doute le mieux conçu.

    Côté cuisine, ce n’est pas trop cher (par rapport aux standard des refuges des Pyrénées par exemple), mais ce n’est pas fabuleux non plus. Diner à 10,50€ : soupe (industrielle mais plutôt bonne), poulet + pommes de terre sautées bien grasses ou plat de pâtes « carbonara », fruit, vin inclu. Petit déj’ standard. Boissons à tarif très raisonnables. Grand verre de vin (plutôt bon) pour 2€.

    PAS DE SALLE HORS SAC ! Pas d’autres solutions que de faire cuire sa bouffe dehors, en plein vent. Alors autant bivouaquer, ça ne coute pas un rond et on est au calme !

    Le personnel des refuges est sympathique, très avenant et de bon conseil (météo, état du sentier).

  27. Merci Wren pour ces remarques et infos. C’est très juste, c’est dans le genre comme tu dis ou auberge de jeunesse. Personnellement je ne connais que celui de Polença et celui de Deia. Dortoir si ronfleur très bruyant, bouffe roborative, genre « de casa » mais riche en calories, ce qu’il faut. L’avantage comme il y a du monde toute l’année, ils sont toujours ouverts, le personnel est compétent et de conseil.

  28. Salut,

    Je tiens à dire que ce que j’ai pu lire plus haut m’a bien éclairer pour mon voyage qui se déroulera de 01/04 au 08/04 à Majorque. Je compte passer la première nuit à Palma et partir tôt ( Mais je ne sais pas encore où aller :-D). J’envisage de revenir dans le 07/04 sur Palma dans la soirée. Je compte faire une partie du GR221 avec sac à dos et tente en solo. Pour ce qui est de l’eau je compte prendre une poche de 3L ( Vu ce que j’ai pu lire plus haut je n’aurais pas à la remplir totalement). Pour ce qui est de la nourriture je voudrais m’arrêter dans une ville ou un village pour me réapprovisionner histoire de ne pas surcharger mon sac. Aussi je pense prendre le bus pour rejoindre certaines étapes plus rapidement.

    Mais voilà le problème est que je ne sais pas par où je dois commencer et où finir. Je voudrais savoir quelles sont vos recommandations ? Est-il permis d’allumer un feu pour le Camping sauvage ? Est il permit d’emporter des bonbonnes de gaz dans la soute à bagage ?
    Est il facile de trouver des bonbonnes de gaz à Palma ?

    J’ai in GSM Androide avec gps. Est ce qu’il existe un moyen d’avoir des cartes et de s’orienter avec ?

    ça fait beaucoup de questions pour le débutant que je suis😀

    D’avance merci,

    You.

  29. Hola You,
    – pourquoi ne pas commencer par Polença et puis descendre, vous vous arrêterez ensuite où et quand l’humeur et le courage vous décidera.
    – l’ile c’est petit vous devriez toujours arriver à croiser dans la journée une ville, faites cependant attention au dimanche et au samedi après midi c’est pas mal fermé les commerces.
    – le feu, on oublie.
    – la cartouche de gaz on peut l’acheter au Decathlon de Palma (voir une réponse déjà faite, dans la page A PROPOS je crois). En avion c’est prohibido.
    – pour le GPS, je ne sais pas si vous pouvez utiliser les cartes rapster Alpina. Si oui je peux vous passer le lien dans mon Google Drive. Elle sont bonnes.
    Voila en espérant que cela aide et reste à dispo …😉

  30. Hola Mayake,

    Merci pour ton aide précieuse🙂 J’ai trouvé un gps qui prend les carte rapster Alpina. Je la prendrais volontiers.🙂 Cependant étant limité au niveau batterie je voudrais utiliser le gps uniquement que comme appoint. Au risque de vous faire répéter, je souhaiterais savoir est ce que les cartes que vous partagez et mon gps seront suffisants ? A quelle échelle sont elles ?

    Gracias,

    You
    el.bouazzati@live.be

  31. oui elles sont bonnes c’est celle sur Mallorca donne toutes les variantes du GR221 mais l’échelle est plus grande donc moins précise, l’autre sur la tramuntana est plus détaillée, c’est la mieux. Ce n’est pas au niveau de celles de l’IGN mais ce ne sont pas les grandes jorasses non plus ces reliefs . tu devrais recevoir par mail les liens, fais signe si c’est ok😉

  32. Bonjour ! Je ne peux pas dire que j’ai vraiment parcouru le GR221, mais j’ai pu en faire un micro morceau le week-end dernier lors d’une boucle Soller-Biniaraix-Fornalutx. Et comme j’en ai parlé sur mon blog, et que j’ai mis un petit extrait de la carte, je me permets de te dire que j’ai fait un lien vers ton site, que je trouve carrément super ! Et la prochaine fois que je vais à Majorque, j’emporte tes infos avec moi😉

  33. Bonjour Mayake,

    Nous partons sur le GR221 au mois d’âout, ma question est ? Le refuge de Tossals verds est complet (nuit du 15/08). Peut on planter la tente, ou y a t’il une autre solution quand à l’hebergement ? Nous partons de Pollença jusqu’à Valdomessa (sens nord sud) Merci pour ta réponse

    Babette

  34. Salut Babette, a mon avis eviter le refuge pour camper, frequentation bruits etc. A la retenue de Cuber en haut il y a une aire de picnic avec une petite fontaine, attention peut etre tarie en aout, il ne pleut pas beaucoup en ce moment. Sinon il y a tout plein d’endroits pour camper. Beaucoup de moustiques dans le coin a cause de la vase du Cuber s’il n’est pas a sec.
    J’avais vu la Font des Prats, avant de bifurquer pour le Tossals Verds, c’était un petit coin très sympa, ombragé et il y avait de l’eau. En fin de semaine c’est très recherché ce petit coin de bivouac.
    Voila😉

  35. Bonjour Mayake

    Je pensais aussi, éventuellement sauter une étape, c ‘est à dire faire d’une traite de LLUC à SOLLER, je crois qu’il y a environ 36 km, car du coup, je suis obligée de prendre la tente juste pour une nuitée. Nous sommes 2 sportifs ( coureurs à pieds), et j’aimerai connaître ton avis, si c’est réalisable et en combien de temps environ. Merci d’avance.
    Babette

  36. La montée après Lluc est pas pépère du tout, ensuite la redescente après Cuber vers Soller pas trop mal non plus bien que plus courte. J’ai vu plein de coureurs de trail faire une boucle passant par les hauts de Lluc et puis qq1s en partant de Soller mais sans monter après Cuber. Cela doit donc se faire, d’autant plus que le 221 fait l’objet d’un célèbre trail à lui tout seul. Si vous êtes des traileurs et des poids plume pourquoi pas. Votre problème pourrait être l’eau.

  37. Et puis sachez qu’en Aout, a part les orages et beaucoup de malchance il ne pleut pas. Donc la tente😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s