2 réflexions sur “Espagne – Tenerife Cartes Teide & Anaga

  1. Ola Mayake

    Je prépare une randonnée fin novembre à Tenerife et tes informations et cartes me sont précieuses. Je n’ai pas trouvé le récit de ta propre traversée. Existe t-il ? J’avais bien apprécié ceux que tu as écris sur Madère ou Majorque.
    Bref, toute la question pour moi est de savoir où l’on peut trouver de l’eau en route sur ce GR-TF 131. Cela évite de trimballer des litres d’eau.

    Je compte effectuer le tronçon Aguamansa/La Caldera (là il y a de l’eau), El Portillo (là aussi), refuge et sommet Teide (payante), Caldera (wc du Parador), Guajara (source dans un ravin), Vilaflor.
    Existe t-il un point d’eau entre La Caldera et El Portillo ? Le trajet est long et je devrai peut-être le fractionner.

    Les quelques “zonas de acampada” ou “area recreativa” qui existent sur l’île (comme la Caldera) offrent de confortables possibilités de bivouac. Si tu en connais du côté du massif du Teno (Nord-Ouest), pourrais-tu me les indiquer ? J’ai repéré Celle d’Arenas Negras sous la Montaneta. Rien vers Masca (avant de descendre le barranco).

    Concernant le Teno d’ailleurs, si tu as remarqué des endroits particulièrement beaux/sympas/remarquables, je prends 🙂

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Un saludo

    Wren

  2. Hola Wren, bonsoir, content de te voir ici. Désolé de ma réaction tardive à ton « comment » dont je ne prend connaissance que maintenant. Je viens beaucoup moins souvent sur le blog mais je vais tacher de te répondre.
    – concernant la carte, attention pour les sentiers et GR elle est très imprécise sinon fausse. le tracé du GR131 est tout faux. C’est bien d’avoir un GPS et un fond de carte comme Canarias-osm (bonne pour des détails et des POI) topo-Hispania (bonne en 3d et plus fine en chemin).
    – Je n’ai fait que le GP131, le Teide et l’Anaga donc je ne peux te conseiller sur ailleurs.
    – Ne pas mésestimer les balades à partir de la caldera sud, par exemple le « paysage lunaire » ou même plus loin toujours en remontant nord de ce coté, on a de belles vues de l’ile et la cote.
    – je n’ai pas terminé mon CR parce qu’un mec en a fait un juste avant sur un forum des connards avec une plume dans le cul, et puis parce que j’ai peu de fotos, appareil qui a fait glou-glou par une journée de pluie continue, de vent et de neige fondue, atroce, lors de ma montée à la caldera.
    – le Parador, les installations ne sont en principe que pour les clients, ils ne veulent plus que les hordes débarquant des cars viennent chier dans leurs chiottes. Et je les comprend. En plus ils sont autosuffisants en eau-electricité-etc donc les ressources sont limitées. Je connais, je vis moi aussi complétement off-grid.
    – Dur dur, cela va être la remontée au Portillo, elle est longue et sans eau ni méplat. Vous verrez quelques extraordinaires bruyères multi-centenaires. Au moins ils n’ont pas tout fait cramer comme à Madère. Mais pour moi le tronçon Laguna-Caldera a été plus beau et plus riche botaniquement parlant que celui qui suit dont la seule halte-abri-point d’eau, c’est à la source de la Cruz de Dejanjito (ou qqch comme ça) et c’est avant la grande montée. Du site picnic de « La Caldera » gros bof et c’est fermé les installations sauf les robinets à cette Cruz, ne pas suivre le GR mais prendre la route forestière directe. Le mec qui a fait le tracé a fumé trop de moquette ou de banane.
    – pour plus de renseignements sur l’ailleurs en particulier le Teno il y a « France » sur le forum du routard (elle a également un blog) elle y vit (à Tenerife) elle est sympa elle connait bien et elle randonne.

    Voila pour l’instant, si tu as d’autres questions … sinon bonne route et bon vent 😉

Laisser un commentaire